Après une saison décevante avec Manchester United, Marouane Fellaini a largement contribué au retour de la Belgique lors du premier match gagné 2-1 contre lAlgérie. Le Belge devra continuer à se surpasser pour emmener les siens le plus loin possible.
Après une très bonne saison 2012/2013 avec Everton (31 matches et 11 buts en Premier League), beaucoup annonçaient Marouane Fellaini comme un futur grand dEurope. Un an et un transfert à Manchester United plus tard, le constat nest plus vraiment le même. Le Belge a peu joué et na pas vraiment convaincu sous ses nouvelles couleurs, ce quil a admis en conférence de presse : Il y a eu des bonnes choses et des mauvaises. J’ai été blessé, il y a eu un changement de coach, l’équipe ne tournait pas bien. On verra bien la saison prochaine. J’essaierai d’être le meilleur.
En attendant la saison prochaine, Fellaini essaie déjà dêtre le meilleur avec la Belgique pour aider ses coéquipiers. Sur le banc contre lAlgérie alors quil était jusque là un titulaire indiscutable avec les Diables Rouges, il y est parfaitement parvenu en entrant en jeu à la 65e minute et en ramenant son équipe à égalité seulement 5 minutes après son entrée en jeu. Il a su peser sur la défense adverse et a fait basculer la rencontre, ce qua reconnu Vahid Halilhodzic, le sélectionneur algérien, après la rencontre : Fellaini est l’un des meilleurs joueurs de tête d’Europe. C’est un joueur extraordinaire qui a fait basculer le match et mes joueurs ne sont jamais parvenus à le museler.
Enchaîner contre la Russie
Après sa prestation contre lAlgérie, Marc Wilmots devrait sans doute décider de titulariser le Mancunien au milieu de terrain contre le Russie. Un match durant lesquels les Belges devront se méfier dune équipe russe tenue en échec par la Corée du Sud (1-1) et qui naura plus vraiment le droit à lerreur ce dimanche au stade mythique du Maracana. Fellaini a confié au média belge DH que, Axel Witsel, qui évolue au Zénith Saint-Pétersbourg, les avait prévenu du bon niveau de jeu des joueurs russes : Ce sera un match très difficile. Axel a dit qu’ils possèdent beaucoup de bons joueurs. Si nous voulons nous qualifier, nous devrons gagner. Un premier pas vers les huitièmes de finale et pourquoi pas plus… En cas de victoire finale, Marouane Fellaini a déjà annoncé à la radio RTBF ce qu’il ferait : Si on gagne, je me coupe les cheveux.
Guillaume Nibert