Les quarts de finale du Mondial brésilien ont livré leur verdict : le pays hôte affrontera lAllemagne tandis que lArgentine sera opposée aux Pays-Bas dans lautre demi-finale. Un dernier carré sans véritable surprise entre quatre grandes équipes de la compétition.

Brésil/Allemagne : Plus quun remake de 2002
Il y a douze ans, le Brésil privait lAllemagne dune quatrième Coupe du monde en simposant 2 à 0 en finale du Mondial au Japon et en Corée du Sud. A lépoque, Luiz Felipe Scolari était déjà à la tête de la Seleçao et avait guidé les siens vers la victoire finale grâce à un doublé de Ronaldo. La Nationalmannschaft na pas oublié cet échec, mais a su tourner la page et viser dautres sommets.
Les hommes de Joachim Löw ont toujours connu les demi-finales dune grande compétition (Euro, Coupe du monde) depuis 2006 et espèrent damer le pion à une Seleçao dont le dernier titre remonte à lannée dernière et la Coupe des confédérations. Plus quun remake de 2002, la demi-finale entre les deux équipes oppose deux grandes nations du football mondial, en progression, et qui veulent retrouver leur gloire passée.
Les Pays-Bas pour une revanche face à lArgentine
Lautre demi-finale revêt également les habits dune revanche pour une des deux équipes. En 1978, les Pays-Bas sinclinent 3 à 1 en finale de leur deuxième finale de Coupe du monde perdue face à lArgentine, pays organisateur. Les Oranjes perdront une troisième finale en 2010 contre lEspagne. Face à elle, lArgentine ne sest pas hissée en finale dune Coupe du monde depuis 1990, enchaînant les défaites en quarts de finale.
Mais là où lAlbiceleste a des raisons despérer, cest quelle na jamais perdu en demi-finale de Coupe du monde, contrairement aux Bataves, défaits par le Brésil en 1998 après avoir éliminé lArgentine. Surtout, son adversaire du 9 juillet prochain est le seul des quatre à ne pas arborer détoile sur sa tunique. Une motivation de plus pour les Pays-Bas, comme un risque de se laisser déborder par lévénement. Dans tous les cas, cette demi-finale sera, comme la première, une rencontre au caractère historique.
Thibaud Le Meneec
