Après deux victoires surprises contre lUruguay (3-1) et lItalie (1-0), le Costa Rica est désormais un outsider de la compétition et compte bien le prouver contre lAngleterre, déjà éliminée.
Tombé dans le groupe de la mort avec lItalie, lUruguay et lAngleterre, le Costa Rica faisait figure de victime expiatoire avant le début de ce Mondial. Mais voilà, après deux victoires contre lUruguay (3-1) et lItalie (1-0), les Costariciens sont premiers de leur groupe et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Tout le monde se demandait quelle nation forte du football allait se faire éliminer de cette poule D, mais cest bien deux favoris qui vont quitter le Brésil prématurément. Reste à savoir qui accompagnera lAngleterre entre lItalie et lUruguay qui saffronteront ce mardi.
Ce mardi également (les derniers matches de poule se jouent en même temps), les Costariciens auront eux beaucoup moins de pression contre lAngleterre. Les hommes de Jorge Luis Pinto sont en effet déjà qualifiés après les deux premiers matches. Cependant, comme le rappelait le sélectionneur costaricien après la victoire face à lItalie, les Ticos veulent rester dans la compétition et gagner contre lAngleterre : Maintenant, nous devons retrouver le calme. Il faut savourer la victoire et se préparer au plus vite pour la suite.
Un état desprit qui fait la force de léquipe de ce petit pays de 4,5 millions dhabitants qui compte bien continuer sur sa lancée. Car même si la qualification est acquise, la première place du groupe ne lest pas encore. Un succès contre lAngleterre serait également une victoire de prestige pour le Costa Rica qui soffrirait un triplé historique. Les Costariciens veulent aussi continuer de surfer sur leur dynamique positive avant de retrouver le Chili ou les Pays-Bas en huitième de finale.
Guillaume Nibert