Le Costa Rica et la Grèce s’affrontent dimanche pour une place en quart de finale de la Coupe du monde. Pour les deux équipes, ce serait une première dans leur histoire, mais au Costa Rica, le parcours des Ticos a créé un véritable élan de folie.
Cest une grande première dans lhistoire footballistique du Costa Rica. Dimanche, face à la Grèce, les Ticos vont disputer leur premier 8e de finale de Coupe du monde de leur histoire. Dautant que ce nest pas en se sortant dun groupe facile que les Costaricains ont gagné leur ticket pour la deuxième phase de cette compétition, puisque les coéquipiers de Joel Campbell sont sortis premier du groupe de la mort, composé de lUruguay, lItalie et lAngleterre.
Face à lautre surprise de ces 8e, la Grèce, le Costa Rica a donc sa carte à jouer. Mais le sélectionneur nationale Jorge Luis Pinto fait tout pour que ses troupes ne se croient pas déjà arrivées. Maintenant, tout le monde connaît le Costa Rica, on sait ce dont nous sommes capables. Je ne sais pas si nous voulons être favoris. Nous ne nous sentons pas comme des favoris mais nous donnerons tout, a-t-il expliqué en conférence de presse. Nos résultats nous ont donné confiance et stabilité. Ils ont démontré ce que nous valons. Nous sommes bien préparés physiquement et nous donnerons tout avec le même respect que contre les trois champions du monde.
Au Costa Rica, il est déjà question de faire de Pinto un citoyen dhonneur et de faire du 20 juin, date de la qualification pour les 8e de finale, la Journée nationale du football. Autant dire que si les Ticos venaient à se qualifier parmi les 8 meilleures équipes du monde, cela créerait un véritable élan de folie au sein du pays de la zone CONCACAF. Car pour le moment, les Costaricains navaient eu quune finale de Gold Cup (2002) à se mettre sous la dent. Autant dire quils sont réellement entrés dans une nouvelle dimension.