Déjà assuré d’une qualification pour les huitièmes de finale après ses victoires face à l’Uruguay et l’Italie, le Costa Rica tentera de remporter le groupe D face à une équipe d’Angleterre déjà éliminée, qui aura à coeur de ne pas quitter la compétition sans la moindre victoire.
![]() |
0-0 | ![]() |
Costa Rica | Angleterre |
FIN DU MATCH : 0-0 score final. L’Angleterre a poussé trop maladroitement et finit avec un petit point. Le Costa Rica, invaincu, termine en tête du groupe D.
88e / 0-0 > Rooney trop court
Rooney est trop court pour reprendre de la tête un coup franc de Gerrard.
85e / 0-0 > Les olés des tribunes
Les fans du Costa Rica donnent de la voix dans les tribunes alors que leur équipe gère tranquillemnt sa fin de match.
79e / 0-0 > La tentative de Rooney
Rooney tente un lob compliqué à l’entrée de la surface. Navas, bien sur sa ligne, claque quand même le ballon. Le corner ne donne rien.
77e / 0-0 > Changement Costa Rica
Borges, auteur de la meilleure occasion des Ticos, laisse sa place à Barrantes.
76e / 0-0 > Changement Angleterre
Milner, plutôt décevant, est remplacé par Rooney.
72e / 0-0 > Changement Angleterre
Wilshere sort et laisse sa place à Gerrard, pour ce qui pourrait être la dernière sélection du capitaine de Liverpool.
69e / 0-0 > Sturridge trop perso
Percée de Sturridge qui la joue trop perso et se fait reprendre. Le corner qui suit ne donne rien. L’Angleterre pousse mais trop maladroitement.
65e / 0-0 > Changement Costa Rica
Campbell, pas très en vue ce mardi, laisse sa place à Urena.
64e / 0-0 > Grosse occasion Sturridge
Après un joli une-deux avec Barkley, Sturridge enroule trop sa frappe du gauche qui passe à ras du poteau. C’était chaud.
61e / 0-0 > Changement Angleterre
Lallana, très discret, laisse sa place à Sterling.
59e / 0-0 > Gonzalez averti
Gonzalez, le défenseur du Costa Rica, est averti pour une faute sur Barkley.
58e / 0-0 > Changement Costa Rica
Brenes sort et laisse sa place à Bolanos, titulaire habituel.
57e / 0-0 > Lallana averti
Lallana prend un carton jaune pour une intervention un peu trop virulente.
53e / 0-0 > Le Costa Rica endormi
L’Angleterre débute bien mieux cette deuxième période. Mais c’est une domination toujours très stérile contre un Costa Rica qui attend patiemment son heure.
52e / 0-0 > Barkley averti
Premier avertissement de la partie pour Barkley, coupable d’avoir retenu Gamboa par le maillot.
48e / 0-0 > Sturridge mis en échec
Sur un coup franc mal renvoyé par la défense costaricienne, Sturridge se retrouve face à Keylor Navas, qui met en échec l’attaquant de Liverpool en sortant vite dans ses pieds mais prend au passage un vilain coup sur la cuisse.
46e / 0-0 > C’est reparti
Les 22 mêmes acteurs reviennent sur la pelouse de l’Estadio Mineirao. Aucun changement des deux côtés, même si Wayne Rooney s’est échauffé à la pause et pourrait rapidement faire son entrée.
Mi-temps : 0-0 à la pause. Le Costa Rica a trouvé la barre transversale au coeur de son temps fort. L’Angleterre a repris les choses en main par la suite mais peine à se montrer dangereuse.
41e / 0-0 > Barkley à côté
Esseulé dans la défense du Costa Rica, Barkley tente sa chance après un relais avec Sturridge. C’est bien trop enlevé et finalement sans danger.
34e / 0-0 > Sturridge au-dessus
Sur un corner, Cahill remise sur Sturridge, dont la tête n’est pas cadrée. L’attaquant de Liverpool est l’Anglais le plus dangereux et de loin.
32e / 0-0 > L’Angleterre reprend le contrôle
Bonne phase pour l’Angleterre, qui a la possession du ballon ces dernières minutes. Cela ne se traduit pas pour autant pas du danger.
27e / 0-0 > Sturridge mis à terre dans la surface
Bousculé dans la surface, Sturridge réclame un penalty. A la vue des images, cela aurait été sévère pour le Costa Rica.
22e / 0-0 > La barre pour le Costa Rica
Nouvelle occasion pour le Costa Rica. Sur un coup franc, Borges contraint Foster à dévier le ballon sur sa transversale. Le corner qui suit le donne rien.
17e / 0-0 > Sturridge de loin
Sturridge tente une reprise de demi-volée de 25m. Elle passe largement à côté. Il y avait mieux à faire.
15e / 0-0 > Maîtrise costaricienne
Le Costa Rica maîtrise le début de rencontre et fait bien circuler le ballon en attendant la faille dans la défense anglaise.
12e / 0-0 > Sturridge de peu à côté
L’Angleterre se réveille. Bien servi par Wilshere à l’entrée de la surface, Sturridge tente sa chance. Sa frappe passe de très peu à côté.
9e / 0-0 > Encore une alerte pour l’Angleterre
Sur une perte de balle de Lampard, le contre des Ticos est interrompu par une position de hors-jeu de Borges. Nouveau coup de chaud sur la défense anglaise.
7e / 0-0 > Bons débuts du Costa Rica
Le Costa Rica est bien entré dans cette partie et bouscule l’Angleterre, à l’image de ce coup franc de Diaz, bien capté par Foster.
2e / 0-0 > Première alerte pour l’Angleterre
Le Costa Rica démarre pied au plancher. le tir de Campbell, dévié par Cahill, passe tout près des buts de Foster. L’arbitre donne pourtant un 6m aux Three Lions.
1ère / 0-0 > C’est parti
Le coup d’envoi du premier match de l’histoire entre le Costa Rica, déjà qualifié pour les 8e de finale, et l’Angleterre, déjà éliminée, a été donné !
Les compos :
Déjà éliminée de la compétition, l’Angleterre se présente face au Costa Rica (18h) avec une équipe largement remaniée puisque seuls Daniel Sturridge et Gary Cahill sont titularisés pour la troisième fois en trois rencontres. Aligné dans l’entrejeu avec Jack Wilshere, Frank Lampard prend le brassard de capitaine. À noter les titularisations des jeunes Ross Barkley, Luke Shaw et Phil Jones. De son côté, le Costa Rica veut conserver sa première place puisqu’il y a très peu de changements par rapport aux deux premières rencontres. Les stars Joel Campbell et Bryan Ruiz sont titulaires en attaque.
Le débat d’avant-match : c’est quoi le secret du Costa Rica ?
Tombé dans le groupe de la mort avec lItalie, lUruguay et lAngleterre, le Costa Rica faisait figure de victime expiatoire avant le début de ce Mondial. Mais voilà, après deux victoires contre lUruguay (3-1) et lItalie (1-0), les Costariciens sont premiers de leur groupe et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Tout le monde se demandait quelle nation forte du football allait se faire éliminer de cette poule D, mais cest bien deux favoris qui vont quitter le Brésil prématurément. Reste à savoir qui accompagnera lAngleterre entre lItalie et lUruguay qui saffronteront ce mardi.
Ce mardi également (les derniers matches de poule se jouent en même temps), les Costariciens auront eux beaucoup moins de pression contre lAngleterre. Les hommes de Jorge Luis Pinto sont en effet déjà qualifiés après les deux premiers matches. Cependant, comme le rappelait le sélectionneur costaricien après la victoire face à lItalie, les Ticos veulent rester dans la compétition et gagner contre lAngleterre : Maintenant, nous devons retrouver le calme. Il faut savourer la victoire et se préparer au plus vite pour la suite.
Un état desprit qui fait la force de léquipe de ce petit pays de 4,5 millions dhabitants qui compte bien continuer sur sa lancée. Car même si la qualification est acquise, la première place du groupe ne lest pas encore. Un succès contre lAngleterre serait également une victoire de prestige pour le Costa Rica qui soffrirait un triplé historique. Les Costariciens veulent aussi continuer de surfer sur leur dynamique positive avant de retrouver le Chili ou les Pays-Bas en huitième de finale.