Cameroun-Croatie a-t-il été truqué ?

Le 18 juin, le résultat du match du groupe A entre le Cameroun et la Croatie (4-0) aurait été arrangé, d’après les affirmations de Der Spiegel. La Fédération camerounaise de football a décidé d’ouvrir une enquête sur des allégations de fraude.

Un scandale de plus pour la FIFA pendant cette Coupe du monde. Après le doublement du salaire des membres du Comité exécutif, l’instance dirigée par Sepp Blatter doit faire face à une nouvelle affaire qui risque de jeter un pavé dans la mare du Mondial brésilien. Selon le magazine allemand Der Spiegel, le match du groupe A entre le Cameroun et la Croatie aurait été truqué, l’escroquerie allant jusqu’à miser sur une exclusion de joueur en première période. Ironie du sort, Alexandre Song a reçu un carton rouge avant la pause pour un coup de coude sur Mario Mandzukic.

Face à ces soupçons de fraude, la Fédération camerounaise de football, la Fécafoot, a décidé d’ouvrir une enquête pour faire la lumière L’enquête porte en particulier sur l’existence possible de sept pommes pourries dans l’équipe des Lions Indomptables. L’expression pommes pourries est directement reprise de l’investigation de Der Spiegel et fait référence au témoignage de Wilson Raj Perumal, un parieur singapourien récemment arrêté en Finlande après avoir payé des pots de vin à des joueurs.

Une vulnérabilité à l’escroquerie


Ce bookmaker avait affirmé que la Croatie allait gagner 4 à 0 face au Cameroun et qu’un joueur camerounais serait expulsé avant la mi-temps. Il avait ensuite indiqué qu’il y avait sept brebis galeuses chez les Lions Indomptables, sans pouvoir apporté des preuves de ses allégations. De la même manière, Der Spiegel n’a pas non plus publié de preuves validant l’existence d’un système occulte de paris sur cette compétition.

Les soupçons d’arrangement portent aussi sur le match entre le Cameroun et le Brésil. Des rumeurs indiquaient que les Lions Indomptables avaient accepté de perdre contre le paiement d’une somme d’argent. Le chef de la sécurité de la FIFA, Ralf Mutschke, avait alors reconnu qu’il existait une vulnérabilité à l’escroquerie sur ce match. Ces révélations interviennent alors que l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar est entachée de soupçons de pots-de-vin pour de nombreux membres du Comité exécutif de la FIFA.

Thibaud Le Meneec