La victoire du Brésil contre le Cameroun (4-1) lors du dernier match de la Poule A ne doit pas masquer certaines faiblesses de la Seleçao. Notamment en attaque. Retour sur la prestation des acteurs de la rencontre.
Ils ont brillé :
A 21 ans, Neymar (8) doit supporter toute la pression dun pays sur les épaules. Contre le Cameroun, le numéro 10 de la Seleçao est le seul à avoir surnagé en première période. Entré à la mi-temps, Fernandinho (7) a clairement apporté son volume de jeu au milieu de terrain brésilien. Si les hommes de Luiz Felipe Scolari avaient un meilleur équilibre en deuxième période, cest en grande partie grâce à lui. En défense, Thiago Silva (6) a mis un peu de temps à rentrer dans son match mais a finalement trouvé son rythme de croisière au fil du temps, tout comme Marcelo (6).
Côté camerounais, Aboubakar (6) a beau sêtre démené sur le front de lattaque camerounaise, comme face à la Croatie, il na pas été récompensé. Matip (6) a pour sa part sauvé lhonneur des Lions Indomptables en marquant le but de légalisation. Il a par ailleurs réalisé une bonne prestation défensive.
Ils ont déçu :
Mis à part Neymar, toute lattaque brésilienne a été dune grande faiblesse. Malgré son but, Fred (5) a été trop peu souvent trouvé par ses partenaires. Peut-être que ce nest pas toujours de sa faute mais sa présence est un souci à régler pour Luiz Felipe Scolari. Hulk (4) non plus nest pas certain davoir sa place pour les 8e de finale. Mis à part courir tout droit avec le ballon, son apport est plus que limité. Quant à Oscar (4), il ne mène rien du tout, alors quil devrait être le lien et le milieu de lattaque de la Seleçao. Enfin, si Fernandinho a autant brillé, cest que sa prestation est comparée à celle de Paulinho (3) tout simplement mauvais durant les 45 minutes où il a été sur la pelouse.
Chez les hommes de Volker Finke, mis à part un Moukandjo (4) souvent trop personnel et un Nkoulou (4) un peu à la rue, notamment sur le deuxième but de Neymar, tout le monde a fait honneur à son maillot pour ce dernier match du Mondial.