Le Brésil doit valider son ticket pour les 8e de finale de SA coupe du monde face au Cameroun.
![]() |
1-4 | ![]() |
Cameroun | Brésil |
Buts : Neymar (17e, 34e), Matip (28e), Fred (49e), Fernandinho (84e)
C’est terminé ! Poussifs en première période, les Brésiliens ont dû s’en remettre à Neymar pour prendre l’avantage. Ils ont ensuite déroulé lors de la deuxième période. Les Camerounais ont aussi fait honneur à leur maillot pour leur dernier match de la compétition.
84e / 1-4 > BUT POUR LE BRESIL !
Fernandinho profite d’un une-deux avec Fred pour mettre un peu plus les Brésiliens à l’abri et soigner la différence de buts.
80e / 1-3 > Remplacement pour le Cameroun
Jean II Makoun remplace Choup-Moting
76e / 1-3 > Carton jaune pour Mbia
L’ancien Marseillais est sanctionné pour avoir stoppé Luis Gustavo irrégulièrement.
73e / 1-3 > Carton Jaune pour Salli
Le Camerounais est sanctionné
70e / 1-3 > Changement pour le Brésil
Willian prend la place de Neymar, qui a tout simplement sublimé son équipe.
68e / 1-3 > Le Brésil se contente de gérer
Le rythme est largement retombé dans cette partie. Les Camerounais commencent à fatiguer et les Brésiliens ont mis le pied sur le ballon.
63e / 1-3 > Changement pour le Brésil
Ramires remplace Hulk.
62e / 1-3 > Julio César sauve sa défense
Le portier brésilien dégage au loin de sa surface alors que Gustavo avait perdu le ballon en position de dernier défenseur.
49e > 1-3 > BUT POUR LE BRESIL
En légère position de hors-jeu, Fred place sa tête sur un centre de Neymar. Le Brésil prend son envol et peut enfin se rassurer.
47e / 1-2 > La frappe de Fred
Du gauche l’ancien Lyonnais envoie un missile cadré, mais Itandje se détend bien.
46e / 1-2 > C’est reparti !
Le Brésil chippe rapidement le ballon aux Camerounais qui avaient engagé et Hulk tente de déborder côté droit sans succès.
46e / 1-2 > Changement pour le Brésil
Fernandinho prend la place de Paulinho.
Mi-temps. Le Brésil souffre face à une très bonne équipe camerounaise. Heureusement que Neymar, auteur d’un doublé, est là pour sauver la Seleçao.
45+1 / 1-2 > Neymar c’est futchebol
Le Barcelonais met le bazar au sein de la défense camerounaise mais Fred et Hulk se gènent à la conclusion.
34e / 1-2 > BUT POUR LE BRESIL !
Encore Neymar ! Le numéro 10 de la Seleçao profite d’un mauvais dégagement camerounais renvoyé par Marcelo pour dribbler la défense camerounaise et marquer à l’entrée de la surface de réparation d’un frappe à terre. Quatrième but de la compétition pour le prodige brésilien.
28e / 1-1 > BUT POUR LE CAMEROUN !
Servi au deuxième poteau par Nyom, Matip est seul devant le but et crucifie Julio César à bout portant. Tout est à refaire pour les Brésiliens.
26e / 0-1 > La barre sauve le Brésil
Sur un corner de Moukandjo frappe un corner côté droit Matip place un coup de tête au premier poteau et le ballon va mourir sur la barre transversale.
20e / 0-1 > La frappe de Neymar
De volée du pied gauche, Neymar envoie un missile un peu trop centré que Charles Itandje renvoie comme il peut.
17e / 0-1 > BUT POUR LE BRESIL !
Neymar se retrouve à la réception d’un centre de Luis Gustavo venu de la gauche. L’attaquant du Barça croise bien sa frappe et marque le 100e but de cette Coupe du monde.
14e / 0-0 > Coup franc dangereux pour le Cameroun
Moukandjo le tire et le ballon termine sa course dans les gants de Julio César. Vincent Aboubakar n’était pas loin de le dévier.
8e / 0-0 > Le Cameroun se rebiffe
Sur un contre, Vincent Aboubakar se retrouve en position de frappe à l’entrée de la surface de réparation. C’est Marcelo qui arrête la frappe du Lorientais devant son but.
3e / 0-0 >Grosse occasion pour le Brésil
Neymar se retrouve a l’entrée de la surface de réparation. Il décale Hulk qui remet le ballon au centre. La défense camerounaise parvient à dégager en catastrophe. La Seleçao donne le ton.
2e > Coupe franc obtenu par Hulk à ‘entrée de la surface
Neymar le tire mais ne trouve personne dans la surface de réparation.
1e / 0-0 > Le Brésil donne le coup d’envoi !
22h00 – à Brasilia (groupe A) TF1 – beIN Sports
Les compositions :
Luiz Felipe Scolari n’a pas réservé de surprise dans le onze de départ brésilien qui affronte le Cameroun (22h). Hulk revient de blessure et reprend sa place de titulaire sur l’aile droite de l’attaque. Il accompagnera Neymar, Oscar et Fred aux avants-postes. Côté camerounais, Samuel Eto’o est forfait et laisse sa place à Vincent Aboubakar en pointe. Le Lyonnais Henri Bedimo est titulaire sur le côté gauche de la défense tandis que Stéphane Mbia retrouve son poste de milieu défensif avec la suspension d’Alexandre Song, expulsé contre la Croatie.
Le débat d’avant match : Fred, la maillon faible ?
Une anomalie. Dans ce Brésil taillé pour lutter avec les grosses écuries en vue de la victoire finale le 13 juillet, Fred fait figure d’intrus. Pour beaucoup, l’attaquant n’est pas à la hauteur des ambitions du Brésil et devrait par conséquent assister au match du banc de touche en Seleçao. Fred a clairement raté ses deux premiers matches de Coupe du monde. Dans le match d’ouverture contre la Croatie (3-1), il a seulement brillé par sa simulation qui a permis au Brésil de prendre l’avantage sur pénalty. Face au Mexique (0-0), sa prestation fut très moyenne, entre positions de hors-jeu et maladresse devant le but, même si les prouesses d’Ochoa ont découragé l’ensemble des Brésiliens.
Au Brésil, il y a Neymar, Thiago Silva, Oscar. Et il y a Fred. Les statistiques pourraient cependant le faire passer pour un élément majeur de l’équipe entraînée par Luis Felipe Scolari. 17 buts en 34 matches, cinq réalisations en Coupe des confédérations 2013 dont un doublé en finale contre l’Espagne témoignent de l’apport de Frederico Chaves Guedes sous le maillot auriverde. Mieux, depuis son arrivée à Fluminense en 2009, l’ancien Lyonnais a inscrit 122 buts en 197 rencontres. Fred serait-il ce grand buteur capable de faire basculer le Brésil dans une autre dimension ?
Shearer : Il n’aide pas son équipe
Pour Alan Shearer, ancienne gloire de Newcastle, c’est tout l’inverse : Fred pousse son équipe vers le bas et je suis surpris de l’avoir vu jouer titulaire lors des deux matchs du Brésil, a-t-il lâché au micro de la BBC. Il ne bouge pas, il n’aide pas son équipe et le Brésil joue seulement avec un numéro 10 sans soutien. Il ne peut pas être l’avant-centre du Brésil lors d’un Mondial. Mais derrière Fred, Jô n’est pas non plus une assurance tous risques en attaque. Jô a eu le même rendement que celui qu’il a remplacé à la 69e contre le Mexique. En retard. Imprécis. Inexistant.
Si le Brésil n’a pas convaincu sur les deux premiers matches du Mondial, la prestation de son attaquant de pointe inquiète encore plus que le reste de l’équipe. Lundi, le dernier match de poule des auriverde face au Cameroun sera un nouveau test pour les hommes de Luiz Felipe Scolari, qui ne devrait pas changer sa composition. La dernière occasion de monter en régime avant un probable huitième de finale contre le Chili ou les Pays-Bas, des adversaires plus coriaces que la Croatie, le Mexique ou le Cameroun. Une épreuve de plus pour Fred, en proie aux critiques les plus acerbes dans un pays qui n’attend que lui pour le délivrer. Et qui espère que ce numéro n°9 ne soit plus une anomalie aux yeux du monde entier.
Thibaud Le Meneec