La demi-finale entre le Brésil et lAllemagne, mardi, à Belo Horizonte (22h00), fait craindre un match au spectacle terne, sur la lancée de quarts de finale bien pâles par rapport au reste de la compétition. Pourtant, lespoir dune rencontre spectaculaire existe malgré tout, au regard du tempérament des deux équipes.

LEstadio Mineirao verra-t-il lenjeu primer sur le jeu développé par la Seleçao et la Mannschaft ? Le précédent match des hommes de Joachim Löw, contre léquipe de France (1-0), a laissé un mauvais souvenir aux amoureux du beau spectacle. Un comportement très physique, dinnombrables replis et un projet de jeu centré sur la défense du résultat : lAllemagne ne séduit pas, mais elle gagne.
Joachim Löw veut maintenant le résultat, c’est pour cela qu’il recourt à d’autres moyens, déclarait Lothar Matthäus, capitaine de la RFA championne du monde en 1990, après le match contre la France. Et jusqu’à présent, le résultat lui donne raison. La plupart des matches nont pas convaincu les observateurs, gagnés par un seul but décart. Une priorité assumée qui pourrait prévaloir contre le Brésil et priver le monde entier dune belle demi-finale.
En face, la sélection dirigée par Luiz Felipe Scolari a fait du joga bonito une relique du passé qui na plus cours aujourdhui. La Seleçao nhésite plus à verrouiller derrière et à marquer sur coups de pied arrêtés, comme elle la fait avec David Luiz contre la Colombie (2-1). James Rodriguez peut en témoigner, les Auriverdes jouent dur sur lhomme, à la limite de la régularité. Pour Luiz Felipe Scolari, Nous sommes un peu trop polis pour les équipes étrangères. Il est peut-être temps de nous défendre et de revenir à mon propre style, un peu plus agressif. Logiquement, cest une partie cadenassée que les spectateurs peuvent redouter, mardi soir.
Des buts en perspective ?
De là à parier sur une purge pendant les 90, voire 120 minutes du match ? Avec, en prime, des filets qui tremblent peu avant une séance de tirs au but qui feraient surtout briller Julio César et Manuel Neuer ? Les chiffres infirment cette triste prédiction : en cinq matches, chacune des deux équipes a marqué dix buts. Belo Horizonte devrait donc tout voir sauf un score nul et vierge, même si la défense fera lobjet dune attention particulière de la part des deux techniciens.
En matière de jeu, pas de quoi frustrer les amateurs de football offensif non plus. En contre-attaque, les deux formations ont des arguments et hormis des déceptions comme Fred pour le Brésil et Mario Götze côté allemand, les acteurs répondent présents et tiennent leurs rangs. Bien sûr, labsence de Neymar nuira à la qualité du jeu proposé par la Seleçao. Certes, la perspective dune finale de Coupe du monde au stade Maracana devrait retenir les 22 joueurs de se jeter corps et âme dans la bataille, mais lEstadio Mineirao verra à coup sûr Brésil-Allemagne constituer un de ses beaux spectacles du Mondial.
Thibaud Le Meneec

