Sport.fr

Bilan 1er tour : Le Flop 5

Tout n’a pas été parfait lors de la phase de poules de cette Coupe du monde au Brésil. Sport.fr fait ses flops du premier tour.

L’arbitrage
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour la première polémique concernant l’arbitrage dans cette Coupe du monde. Le penalty plus que généreux offert au Brésil face à la Croatie (3-1, photo) lors du match d’ouverture a longtemps fait jaser. Dans la foulée, le Mexique se voyait refuser deux buts valables en raison de hors-jeu inexistants contre le Cameroun (2-1), heureusement sans conséquence sauf pour l’un des arbitres assistants, pour qui le Mondial s’est terminé prématurément… La dernière journée de la phase de groupes a été le théâtre de nouvelles polémiques de cette importance. L’Italie a crié au scandale pour l’expulsion de Claudio Marchisio et celle oubliée de Luis Suarez le vampire contre l’Uruguay (1-2). Pour la Côte d’Ivoire, le penalty de la victoire sifflé en faveur de la Grèce dans les ultimes secondes est inexistant (1-2). Enfin, la Russie s’est plainte d’un laser ayant gêné son gardien sur le but égalisateur de l’Algérie (1-1). S’il est difficile de réaliser un sans-faute, cela fait déjà beaucoup…

L’absence de la Marseillaise contre le Honduras
Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde face au Honduras le 15 juin dernier, l’équipe de France a été privée de la Marseillaise avant le match. Tout comme pour son adversaire, c’est un problème d’ordre technique qui a empêché les organisateurs de diffuser l’hymne. Un accroc qui a eu du mal à passer dans les tricolores. Plusieurs joueurs se sont émus de ce sacrilège à l’issue de la rencontre. Heureusement, la victoire nette et sans bavure (3-0) a aidé à faire passer la pilule.

La chaleur de Manaus
Ce problème ne concerne pas tous les stades, mais surtout celui de Manaus, en plein cœur de l’Amazonie. Quatre matches de la phase de poules s’y sont disputés, avec à chaque fois le même résultat : des joueurs se plaignant des conditions de jeu, sous une forte chaleur et une grosse humidité. Claudio Marchisio a même avoué avoir été pris d’hallucinations à cause de cela lors du match contre l’Angleterre. Fort heureusement, plus aucun match n’est prévu là-bas pour le reste de la compétition.

Certains cadors européens
Si l’Allemagne, les Pays-Bas ou la France seront au rendez-vous des 8e, ce ne sera pas le cas de plusieurs équipes européennes fortement attendues au Brésil. L’Espagne, double championne d’Europe et championne du monde en titre, était déjà éliminée après deux défaites lors de ses deux premiers matches. Une humiliation à peine atténuée par le succès contre l’Australie pour conclure (3-0) qui marque la fin d’une génération dorée. Même punition pour l’Angleterre et l’Italie dans le groupe dit de la mort, où elles ont laissé le Costa Rica les ridiculiser et l’Uruguay leur chiper la qualification. Pour le Portugal et un Cristiano Ronaldo diminué, la désillusion est tout aussi grande dans un groupe à sa portée.

Les équipes asiatiques
Aucune victoire, trois petits matches nuls pour neufs défaites, avec neuf buts inscrits : le bilan des représentants de l’Asie est catastrophique. Certes, l’Iran a résisté au Nigeria (0-0) et n’a cédé que dans les dernières secondes contre l’Argentine et Lionel Messi (0-1) avant de payer cette débauche d’énergie contre la Bosnie (1-3). L’Australie n’a pas non plus démérité, faisant douter les Pays-Bas jusqu’au bout (2-3). Pour le Japon et la Corée du Sud, bons derniers de leur groupe avec un seul point pris alors que les 8e de finale était l’objectif annoncé, c’est une grosse claque.

Les problèmes extra-sportifs des sélections africaines
Si l’Afrique aura pour la première fois de son histoire deux équipes en 8e de finale avec l’Algérie et le Nigeria, on ne peut pas dire que ses autres représentants se soient fait remarquer pour leurs performances sportives. Le Cameroun, après avoir différé son départ pour le Mondial en raison d’un problème de primes, aura surtout fait parler pour l’altercation sur le terrain entre Benjamin Monkandjo et Benoît Assou-Ekotto contre le Mexique. Le Ghana, qui aura cru jusqu’au dernier match à la qualification, a également été pollué par un conflit autour des primes et des problèmes extra-sportifs ayant poussé aux renvois de Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari. Le clash entre Yaya Touré et Didier Drogba avant le dernier match contre la Grèce (1-2) n’a pas non plus aidé la Côte d’Ivoire. Ce serait désormais au tour du Nigeria de réclamer ses primes avant le 8e de finale contre l’équipe de France…

Luis Suarez
Certaines stars n’ont pas répondu présent lors de ce Mondial. Ce n’est pas le cas de Luis Suarez, double buteur contre l’Angleterre (2-1) après avoir raté le premier match sur blessure. Mais on retiendra surtout le nouveau dérapage de l’attaquant de l’Uruguay, suspendu 9 matches et banni 4 mois pour avoir mordu Giorgio Chiellini à l’épaule contre l’Italie (1-0).

Quitter la version mobile