L’Argentine et la Suisse s’affrontent mardi à 18 heures dans le cadre des 8e de finale de la Coupe du monde. Ne manquez rien du match sur Sport.fr.
![]() |
1-0 | ![]() |
Argentine | Suisse |
But : Di Maria (118e)
FIN > L’Argentine s’impose dans les dernières minutes de la prolongation face à une très bonne équipe suisse (1-0) et valide son ticket pour les quarts de finale. Au terme d’un match tout sauf maîtrisé, les hommes d’Alejandro Sabella peuvent remercier le sang-froid de di Maria, buteur et sauveur d’une formation albiceleste incapable, une nouvelle fois, de séduire par son jeu.
120+4e / 1-0 > Le jaune pour Garay
Ezequiel Garay commet une faute à devant la surface. Il est averti et permet aux Suisses d’espérer une égalisation miraculeuse.
120e / 1-0 > Le poteau pour Dzemaili !
Le Suisse reprend un centre de la tête, mais la balle heurte le montant ! L’Argentine s’en sort bien et file vers les quarts !
119e / 1-0 > Le jaune pour di Maria
Le buteur écope d’un carton jaune pour antijeu.
118e / 1-0 > L’Argentine marque enfin !
A deux minutes de la fin de la rencontre, Di Maria est trouvé côté droit. La frappe de l’Argentin, croisée, trompe Benaglio et permet à l’Albiceleste de se qualifier, pour l’instant, pour les quarts de finale !
115e / 0-0 > Les tirs au but se rapprochent…
Aucune des deux équipes ne semblent en mesure de faire la décision. Les tirs au but vont sûrement désigner le vainqueur de ce match très serré.
112e / 0-0 > Di Maria contré !
Angel Di Maria s’infiltre dans la défense suisse et décoche une frappe qui prend la direction de la lucarne. Une épaule suisse dévie le ballon en corner, mais la Nati a eu peur !
109e / 0-0 >Benaglio rassure la défense
L’Argentine tente de trouver la faille face à un bloc suisse resserré. Benaglio intercepte un centre argentin et permet aux siens de se dégager.
107e / 0-0 > Les Argentins s’appliquent
On sent beaucoup d’application chez les Argentins, qui font tourner le ballon sans se livrer totalement.
106e / 0-0 > Reprise
Le jeu reprend alors que les organismes accusent encore plus de fatigue, dans une atmosphère très chaude.
FIN DE LA PREMIERE PROLONGATION > Les Suisses semblent mieux armés pour l’emporter à Sao Paulo, mais l’Argentine est redoutable lorsqu’il s’agit de tuer le match dans les dernières minutes. La deuxième période des prolongations crispe les supporters des deux équipes.
105e / 0-0 > L’Argentine en rupture ?
Les hommes de Sabella paraissent moins bien supporter la fatigue. La Suisse en profite pour se montrer dangereuse et menacer Romero.
104e / 0-0 > La bonne entrée de Seferovic
Seferovic a remplacé Drmic et se montre plus dangereux. Sa frappe aux 20 mètres est contrée, mais son apport pour la Nati est incontestable.
100e / 0-0 > Palacio trop court
Palacio est trouvé côté droit par Gago. La transmission du milieu argentin est maladroite et finit en sortie de but. L’Argentine a des difficultés à s’en sortir contre les Helvètes.
97e / 0-0 > Seferovic hors-jeu
Bien servi en profondeur, Seferovic est signalé hors-jeu. La Nati était proche de se créer une bonne occasion de but.
96e / 0-0 > Apparition de la fatigue
Les gestes sont moins précis des deux côtés et les joueurs peinent à se déplacer rapidement pour revenir en défense notamment.
93e / 0-0 > Les Suisses aussi dangereux que les Argentins
Seferovic n’arrive pas à reprendre le centre de Lichsteiner, mais les Argentins se sont fait peur.
91e / 0-0 > Reprise du match
Les Argentins engagent la première période de la prolongation.
FIN DU TEMPS REGLEMENTAIRE > L’Argentine, brouillonne, n’est pas parvenue à tromper la défense suisse et devra affronter les prolongations face à une valeureuse équipe helvète. La Nati a souffert mais reste en mesure de se qualifier pour les quarts de finale.
90e / 0-0 > Carton jaune pour Rojo
Rodriguez se lance côté gauche, Marcos Rojo arrive en retard et le fauche. Il est averti et manquera le quart de finale si l’Albiceleste se qualifie.
89e / 0-0 > Palacio s’emmêle les pinceaux
Messi s’infiltre dans la surface et transmet à Palacio, à cinq mètres du but. L’attaquant argentin est rattrapé par la défense suisse.
88e / 0-0 > La prolongation se profile
Aucune des deux équipes ne parvient à se créer une occasion décisive.
84e / 0-0 > Rojo au-dessus du but
La défense suisse repousse tant bien que mal les tentatives argentines. Rojo est tout près d’ouvrir le score sur une frappe lointaine, mais sa frappe passe au-dessus du but de Benaglio.
80e / 0-0 > L’Argentine n’y arrive pas
En possession du ballon, l’Albiceleste ne parvient pas à convertir sa domination en occasions franches. Il reste dix minutes aux Argentins pour s’imposer sans recourir à une séance de prolongations.
79e / 0-0 > Le festival Messi
Lionel Messi contourne la défense suisse. Il parvient à frapper, et Benaglio doit s’employer pour repousser la balle en corner.
78e / 0-0 > Palacio croise trop sa tête
A peine entré, Palacio est trouvé par Messi au point de pénalty, mais la tête de l’Argentin n’est pas cadré.
76e / 0-0 > Sortie de Lavezzi
Moyen aujourd’hui, Ezequiel Lavezzi laisse sa place à Rodrigo Palacio sur le front offensif.
74e / 0-0 > La Suisse se réveille
Shaqiri met de la folie dans ce match. La Nati se porte mieux dans son match, en partie grâce à son milieu de terrain, très en verve aujourd’hui.
72e / 0-0 > Mascherano pas en réussite
Le milieu argentin n’arrive pas à délivrer des passes justes aujourd’hui. Son ballon piqué pour Zabaleta finit en sortie de but.
71e / 0-0 > Faille dans la défense argentine
Drmic tente de s’infiltrer dans la surface de réparation de l’Argentine, mais retient Rojo. L’arbitre, M. Eriksson, intervient.
68e / 0-0 > Superbe frappe de Messi
Lionel Messi hérite d’un ballon à l’entrée de la surface. Sa reprise passe juste au-dessus du but défendu par Benaglio. Mordante, l’Argentine affiche un tout autre réveil depuis un quart-d’heure.
67e / 0-0 > Premier changement côté suisse
Xhaka est remplacé par Fernandes au milieu de terrain.
65e / 0-0 > La Suisse cale
Sans doute émoussée physiquement, la Nati laisse l’Argentine s’installer dans sa moitié de terrain. En vain, pour l’instant.
63e / 0-0 > Higuain inquiète Benaglio
Servi par Rojo, Higuain place un coup de tête et pousse Romero à dévier le ballon au-dessus de sa cage. Le danger se rapproche pour l’équipe d’Ottmar Hitzfeld.
61e / 0-0 > Messi bute sur la défense suisse
Sur coup franc, Messi trouve une nouvelle fois une tête suisse.
59e / 0-0 > Rojo a failli tromper Benaglio
Décalé sur le côté gauche de la surface, Rojo lâche une frappe qui est déviée in extremis par Benaglio. C’est l’une des occasions les plus franches des hommes d’Alejandro Sabella.
57e / 0-0 > Transmissions moyennes côté argentin
Mascherano tente de trouver Higuain à gauche, mais sa transversale termine en sortie de but. Une action qui résume le match des Argentins, imprécis.
55e / 0-0 > L’Argentine bafoue son football
Peu inspirée, l’Albiceleste est loin d’inquiéter les Suisses, bien en place.
53e / 0-0 > Rodriguez tente sa chance
Les Suisses ont l’ascendant dans ce début de seconde période. Ricardo Rodriguez, seul au trente-cinq mètres, décoche une frappe qui passe largement à gauche du but de Romero.
49e / 0-0 > Drmic maladroit devant le but
Inler trouve Shaqiri dans l’intervalle. L’ailier droit remise pour Drmic, dont la frappe s’envole.
48e / 0-0 > La Nati est joueuse
A l’image de Shaqiri, intenable, les Suisses percutent et se créent de belles occasions. Le coup franc de Shaqiri est repoussé par Romero, qui s’en sort bien.
47e / 0-0 > La pression d’entrée sur la Suisse
Les Argentins sont revenus avec des intentions offensives et insistent, en vain, pour l’instant.
46e / 0-0 > Coup d’envoi de la seconde période
La Suisse va-t-elle créer la surprise en éliminant une Argentine méconnaissable ? La Nati a quarante-cinq minutes pour réaliser l’exploit !
MI-TEMPS > Les Argentins n’arrivent toujours pas à séduire par leur jeu dans cette compétition. En face, la Suisse de Shaqiri a subi mais s’est procuré quelques occasions dangereuses qui auraient pu placer l’Albiceleste dans de moins bonnes conditions pour se qualifier en quart de finale.
44e / 0-0 > Fernandez concède le corner
Drmic décide de déborder côté gauche. En perdition, Fernandez se jette et concède le corner
42e / 0-0 > Higuain pas encore trouvé
Les passes de Messi, di Maria et Lavezzi trouve systématiquement un défenseur suisse, privant Higuain de bons ballons à exploiter.
38e / 0-0 > Romero se fait peur
Lancé derrière la défense argentine, Josip Drmic trouve Romero sur une balle piquée.
36e / 0-0 > Le jaune pour Xhaka
En retard, Xhaka charge irrégulièrement di Maria. Il écope du premier carton jaune du match.
34e / 0-0 > Shaqiri affole l’Argentine
Très technique, le milieu du Bayern Munich déboussole la défense argentine et se procure un bon coup franc boxé par Romero.
32e / 0-0 > Djourou devance Messi
Messi se retrouve seul dans la surface suisse, mais Djourou s’interpose et expédie le ballon au corner.
29e / 0-0 > Romero sauve l’Argentine
Shaqiri longe la ligne de but argentine et remise en retrait pour Xhaka qui tire sans contrôler. Romero réalise la première parade du match.
27e / 0-0 > Higuain manque le cadre
Messi trouve la tête d’Higuain sur coup franc. L’attaquant du Napoli, qui envoie la balle bien au-dessus de la cage de Benaglio, n’est pas à l’aise en ce début de match.
25e / 0-0 > Messi sur sa lancée
Percutant, Messi transmet à Higuain dans le dos de la défense, mais Lichsteiner veillait.
20e / 0-0 > Beaucoup d’engagement
Les tacles pleuvent à Sao Paulo. En retard, di Maria est tout près du carton jaune sur cette intervention musclée sur Behrami.
17e / 0-0 > Di Maria anime l’Albiceleste
Multipliant les appels, vif, Angel di Maria est un poison pour la défense de la Nati. Heureusement pour la Suisse, le service de Messi en profondeur est trop long pour le Madrilène.
15e / 0-0 > Benaglio se rassure
Sur un centre venu de la droite, le gardien suisse intercepte et peut dégager sa défense.
12e / 0-0 > Benaglio intercepte le centre de Messi
Sur la gauche, Lionel Messi déborde et centre. Benaglio, alerte, capte sans problème le ballon de l’Argentin.
8e / 0-0 > Les Suisses ont des arguments
Shaqiri décale Mehmedi sur la gauche. Son centre un peu court est mal repoussé par la défense argentine mais Shaqiri, qui a récupéré, manque son contrôle. Les Argentins ne sont pas sereins.
6e / 0-0 > Lichsteiner retient di Maria
Sur le côté droit, Stephan Lichsteiner retient irrégulièrement Angel di Maria. Le défenseur suisse n’était pas loin d’écoper un carton jaune.
4e / 0-0 > Remise en jeu argentine
Lancé dans la profondeur, Josip Drmic ne parvient pas à contrôler le ballon. Sergio Romero peut dégager l’Albiceleste.
2e / 0-0 > Les Argentins offensifs d’entrée
Les joueurs de Sabella se portent tout de suite vers l’avant, grâce à Lavezzi et Higuain notamment. La passe de ce dernier a failli trouver Messi.
1e / 0-0 > Coup d’envoi
C’est parti à Sao Paulo. Les Argentins engagent la partie et espèrent rejoindre les quarts de finale face à la Nati.
Les compos :
En l’absence de Sergio Agüero, blessé, Ezequiel Lavezzi est aligné d’entrée pour affronter la Suisse en 8e de finale de la Coupe du monde. Le Parisien est associé à Lionel Messi et Gonzalo Higuain en attaque. C’est le seul changement apporté par Alejandro Sabella dans sa composition d’équipe par rapport au dernier match.
Du côté suisse, Ottmar Hitzfeld reconduit de son côté le même onze de départ, avec notamment la titularisation de Josip Drmic en pointe.
Le débat d’avant-match :
Petit à petit, les clichés sestompent pour lArgentine. Celui qui voyait en Lionel Messi un prodige avec Barcelone et une constante déception en sélection disparaît progressivement. A linverse, les autres titulaires, jugés collectivement prêts avant le début du Mondial, sont devenus aux yeux des observateurs de bien pâles coéquipiers pour une Pulga convaincante sur les trois premiers matches. Mardi, le 8e de finale contre la Suisse (18h00) sera loccasion de vérifier la capacité de Messi à tenir à lui tout seul la baraque Albiceleste. Encore une fois.
Le bilan comptable des hommes dAlejandro Sabella nest cependant pas honteux. Avec neuf points, six buts marqués et trois encaissés, lArgentine a dominé son groupe, comme prévu. Au niveau du jeu, en revanche, tout est beaucoup moins reluisant. Messi a marqué les deux tiers des buts de son équipe, lui permettant darracher la victoire contre lIran (1-0) et de creuser lécart contre le Nigeria (3-2). Seul le défenseur Marcos Rojo a inscrit un but en dehors du quadruple Ballon dOr. Des quatre fantastiques de lattaque (Messi, Higuain, Di Maria, Agüero), il ny a que Messi qui tienne son rang, et de loin.
Messi vient de Jupiter
Alors quil avait traversé les deux précédents Mondiaux comme un fantôme, Lionel Messi a cette fois-ci assumé le costume de patron taillé pour lui tous les quatre ans. Sans broncher, le N°10 sauve la peau de son équipe et reste larbre qui cache la forêt argentine. Cette équipe a beaucoup de bons joueurs mais Messi, lui, vient de Jupiter. Il est différent, déclarait Stephen Keshi, lentraîneur du Nigeria, après le doublé du Barcelonais contre son équipe.
LAlbiceleste espère un nouveau coup déclat de son génie, enfin à laise en sélection, après des années de rodage et dinfortune. Lombre de Maradona plane toujours au-dessus du génial Argentin, dont la prestation déterminera lissue de la rencontre face à la Suisse. A 27 ans, après une saison tronquée avec le Barça, Lionel Messi a la possibilité de rentrer dans lHistoire de la Coupe du monde, à condition dêtre épaulé par des coéquipiers au diapason de son talent.
Thibaud Le Meneec