LArgentine sest inclinée face à lAllemagne en finale de la Coupe du monde du Mondial brésilien (0-1 ap). Si Mascherano a été impérial en milieu défensif, Messi et Higuain ont grandement déçu. Les autres joueurs nont pas su être suffisamment efficaces pour lemporter au Maracana.
Romero : 6 Vigilant, il a tenu son rang sur la lancée de sa belle prestation contre les Pays-Bas. Surtout, il a dévié toutes les frappes de Schürrle en première période. Ses interventions ont rassuré la défense et ont permis despérer une bien plus belle issue pour lAlbiceleste. Sa sortie ratée sur Götze coûte la Coupe du monde à lArgentine (112e).
Zabaleta : 6 LArgentine a tenu grâce, en partie, à ses latéraux. Pablo Zabaleta a livré une bonne prestation, jouant juste avec Demichelis, Biglia, Mascherano et Perez. Son match aurait pu être totalement réussi sil navait pas manqué son marquage sur Schürrle, passeur décisif pour Mario Götze (112e).
Demichelis : 6 Il na pas été le moins bon Argentin pendant cette finale. Intervenant à bon escient, il a su éviter le danger immédiat pour Romero. Pourtant, il na pas été irréprochable, mal à laise techniquement et imprécis. Auteur dun mauvais marquage sur le but de lAllemagne.
Garay : 7 Encore une fois, il a été le patron de la défense albiceleste. Rigoureux, bien placé, le défenseur du Benfica a longtemps découragé Miroslav Klose et Thomas Müller sur leurs tentatives. Il a de plus été propre dans ses interventions. Parfois débordée, la défense argentine a été sauvée par Garay à de nombreuses reprises et peut le remercier davoir tenu bon pendant six matches.
Rojo : 6 En délicatesse au début du match, Marcos Rojo sest progressivement révélé utile sur le côté gauche, au point dadresser un service parfait pour Palacio, incapable de convertir cette offrande avec son lob manqué (97e). Vif, percutant, Rojo a posé des problèmes à Philipp Lahm.
Biglia : 6 Moins en verve que Javier Mascherano, Lucas Biglia sest montré aussi agressif que son compère sans récolter la même réussite dans sa gêne des attaques allemandes. Ses relances nont pas suffisamment déstabilisé le milieu de terrain de lAllemagne.
Mascherano : 8 Le meilleur Argentin sur le terrain. Placé devant la défense Albiceleste, Javier Mascherano a abattu une quantité impressionnante de travail. Il a écope dun carton jaune pour un excès dengagement, mais sa dépense physique a permis à lArgentine jusquà la 112e minute.
Perez : 6 Sur le côté droit, il na pas eu le rendement espéré, alors quil avait réalisé un bon Mondial jusquà présent. Parfois pressant sur Höwedes, il a souvent été pris de vitesse alors que ce flanc était présenté comme le point faible de la Mannschaft. Malheureux dans ses choix, il a été remplacé par Gago (97e) , qui sest distingué par son incapacité à peser sur le jeu et faire la différence alors que les adversaires étaient émoussés physiquement.
Messi : 5 Une grosse déception. Au début du match, Lionel Messi semblait retrouvé, incisif, débordant dénergie et capable de devancer Hummels, comme il la fait à deux reprises. Ensuite, absent du pressing, il est peu à peu retombé dans ses travers. Il aurait pu devenir le véritable héros de la finale sil avait converti ce tir croisé au retour des vestiaires (48e). Sa prestation, brouillonne, na pas servi à justifier son titre, quelque peu usurpé, de meilleur joueur du Mondial.
Lavezzi : 7 Ezequiel Lavezzi na joué quune période, mais il a fructifié tous les ballons dont il disposait, se projetant rapidement vers lavant, alliant rapidité et précision technique. Le choix de son remplacement par Agüero (46e, 5) en seconde période na pas apporté le supplément dexplosivité attendu et Sabella pourra se mordre les doigts davoir sorti un de ses meilleurs éléments face à une défense qui lui réussissait. Sur le côté gauche, Sergio Agüero a souffert face à Philipp Lahm et sest globalement montré décevant
Higuain : 4 Si lArgentine devait retenir un joueur qui aurait pu devenir héroïque et faire oublier un Mondial en demi-teinte, cest bien Gonzalo Higuain. Auteur dun but refusé pour une position de hors-jeu (30e), Higuain a surtout manqué une occasion cruciale face à Neuer (21e). Heurté par celui-ci en début de seconde période, Higuain aurait pu espérer bien mieux sur cette collision. Ses autres choix ont été contestables. Remplacé par Rodrigo Palacio (78e) , qui a semblé emprunté, et qui a surtout raté le lob qui aurait pu sacrer lArgentine (97e).
Thibaud Le Meneec