Vingt-quatre ans après, l’Allemagne est devenue championne du monde pour la 4e fois de son histoire en s’imposant face à l’Argentine (1-0). Voici les notes des joueurs de la Nationalmannschaft.
Neuer : 6 En plus dêtre un gardien talentueux, Manuel Neuer est un gardien chanceux. Il aurait normalement dû être expulsé pour une sortie violente sur Gonzalo Higuain, mais larbitre de la rencontre a seulement vu une faute de la tête de lattaquant du Napoli sur le genou de lAllemand. En plissant les yeux, on aurait presque pu apercevoir Harald Schumacher.
Lahm : 8 Le meilleur arrière droit du monde, cela ne fait même plus débat. Défensivement ou offensivement, cest un monstre. Il na dailleurs pas hésité à souvent repiquer au centre pour apporter le danger. Dommage en revanche quil nait pas plus frappé au but en dehors de la surface.
J.Boateng : 7 Enorme tout au long de la rencontre. Cest lui qui à plusieurs reprises est venu simposer en 1 contre 1 face aux attaquants argentins. Il a souvent compensé les errements de son compère en défense centrale.
Hummels : 5 Mats Hummels a eu du mal à gérer la vivacité des attaquants argentins, à limage de Lionel Messi, qui la facilement débordé en début de match. Il a ensuite eu à gérer Sergio Agüero, non sans mal.
Höwedes : 6 Solide défensivement, larrière central de Schalke 04 nest pas un latéral et cela sest vu sur le peu de fois où il a eu à centrer.
Kramer : (non noté) Annoncé titulaire seulement quelques minutes avant le début de la rencontre pour pallier le forfait de Khedira, le milieu de Mönchengladbach ne sera resté que 30 minutes sur la pelouse, sorti suite à un KO après un contact avec Demichelis. Remplacé par Schürrle (7, 30e), qui na pas autant apporté quà son habitude dans son travail de percussion, mais qui a délivré le centre de la gagne.
Schweinsteiger : 6 Moins à son avantage que face au Brésil, le milieu de terrain bavarois na pas été aidé dans son travail de récupération par Kroos et Özil, recentré suite à la sortie de Kramer.
Müller : 6 Il na pas réussi à se positionner entre les lignes comme à son habitude et sest beaucoup énervé. Mais avec ses 5 buts lors de la compétition, il a évidemment joué un grand rôle dans le titre de champion du monde de son équipe.
Kroos : 5 Bien moins en verve que face au Brésil, celui qui devrait rejoindre Le Real cet été a semblé quelque peu tétanisé par lenjeu. A plusieurs reprises il sest retrouvé en situation de frappe sans être en mesure de concrétiser.
Özil : 7 Le meneur de jeu allemand a eu du mal à entrer dans son match, mais après lheure de jeu, il a commencé à réussir ses dribbles et ses passes. Cest ce qui a permis à la Nationalmannschaft de peu à peur reprendre lemprise sur la rencontre. Remplacé par Mertesacker (118e) en fin de match pour garder le résultat.
Klose : 6 Pour ce qui fut probablement son dernier match de Coupe du monde, Klose na pas réussi à se montrer décisif. Sorti sous les applaudissements du Maracana, il a été remplacé par Götze (88e) qui lui est devenu le héros de la rencontre en débloquant la situation dans les prolongations dun superbe enchaînement, contrôle de la poitrine – volée dans le petit filet opposé de Romero.