Sans briller, l’AS Monaco a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en s’imposant sur la pelouse d’Orléans (3-1), ce samedi. Un résultat flatteur pour la formation de Sébastien Pocognoli, laborieuse dans le contenu mais résolue dans les moments-clés.
Dominés dans le jeu par une équipe orléanaise plus entreprenante, les Monégasques ont pourtant ouvert le score sur leur première véritable occasion : Balogun a exploité un service précis de Zakaria pour donner l’avantage aux siens à la 28e minute. Un avantage surprenant, tant Monaco a semblé emprunté dans la construction et dépassé dans l’intensité.
La soirée s’est ensuite compliquée pour l’ASM, réduite à dix avant la pause après l’exclusion d’Idumbo (44e) pour contestation, une faute d’inattention évitable qui aurait pu tout remettre en cause. Longtemps inoffensifs après le repos, les Monégasques ont pourtant tenu bon, avant de faire preuve d’un réalisme chirurgical en fin de rencontre. Le jeune Ilenikhena a inscrit un doublé décisif (88e, 90e+4) pour sceller une qualification sans panache.
Le but tardif d’El Khoumisti (90e+6) n’aura pas suffi à récompenser les efforts d’Orléans. Monaco poursuit donc son parcours en Coupe, mais devra montrer un tout autre visage s’il veut espérer aller plus loin dans la compétition.
