Auréolé de son titre de champion, le Bayern Munich affronte le Borussia Dortmund en finale de la Coupe dAllemagne ce samedi (20h). Intouchables en Bundesliga, les Bavarois auront à cur daffirmer leur hégémonie face à leur plus grand ennemi. Une question de suprématie.

Après avoir remporté la Supercoupe dEurope, le Mondial des clubs et le championnat, le Bayern Munich se tourne vers son dernier objectif de la saison. Avant de fermer la boutique bavaroise jusquen août, Pep Guardiola veut offrir un quatrième titre à ses nouveaux supporters, loccasion de montrer à ses détracteurs que le Catalan peut aussi réussir à létranger. Pour cela, le Bayern naura pas la tâche facile puisquil devra battre son grand rival du Borussia Dortmund, lequel na pas oublié la finale de Ligue des champions perdue (2-1) il y a tout juste un an à Wembley.
Mais cette fois, il est question de suprématie nationale. Champion dAllemagne haut la main, le Bayern était toutefois tombé en début de saison face aux hommes de Jürgen Klopp. Cétait le 27 juillet dernier, lors de la Supercoupe dAllemagne remportée par le BVB (4-2). Mais bien des choses ont changé en dix mois. Payant sans doute les efforts de la saison passée, les Borussen ont complètement explosé en vol. Subotic, Gündogan, Blaszczykowski, Hummels et autres Piszczek ont squatté linfirmerie de nombreuses semaines, laissant le BVB errer à des dizaines de points dun Bayern qui nen a plus fini dimpressionner, ne trébuchant quen demi-finale de la Ligue des champions mais continuant son cavalier seul outre-Rhin.
Dortmund finit mieux
La finale de samedi mettra donc aux prises deux formations aux saisons opposées, bien que les Munichois aient été affectés par leur élimination en Coupe dEurope. Une donnée sur laquelle Jürgen Klopp insistera auprès de ses hommes, lesquels restent sur sept victoires lors des huit derniers matchs et pourront une nouvelle fois compter sur leur homme providentiel, Robert Lewandowski. Meilleur buteur de la Bundesliga, le Polonais aura à cur doffrir un dernier titre à ses supporters avant de senvoler pour Munich, où il portera les couleurs du Bayern lannée prochaine. En attendant, la question est de savoir si Dortmund finira sa saison en boulet de canon ou si le Bayern Munich affirmera un peu plus sa domination nationale. Capitale, cette finale de Coupe dAllemagne.
