Coronavirus : la Ligue des Champions à l’origine de la contamination en Angleterre ?

Alors que toute l’Europe est désormais paralysée par l’épidémie de coronavirus, le médecin italien Matteo Bassetti pointe du doigt la responsabilité de l’UEFA sur la contamination de l’Angleterre.

Mercredi dernier, plus de 10 000 supporters des Colchoneros sont venu enflammer Anfield, et ont porté leurs joueurs vers une incroyable qualification sur la pelouse du champion d’Europe en titre, Liverpool. Une situation qui n’aurait jamais dû arriver selon Matteo Bassetti, chef de service des maladies infectieuses dans un hôpital d’Udine. Pour lui, c’est ce match qui a enclenché la contamination dans toute l’Angleterre.

« Nous avons la partie visible de l’iceberg avec des tests sur les personnes présentant des symptômes et certaines sans. Les chiffres pourraient être beaucoup plus importants. Aujourd’hui, nous avons quasiment 30 000 cas, mais ça pourrait être 10, 20 fois plus. Plus de 10 000 supporters espagnols se sont rendus au match de Ligue des champions à Liverpool. Des centaines de cas avaient déjà été détectés à Madrid. Il est possible que le problème ait été exporté en Angleterre. Il est possible que les joueurs aient vécu la même chose. Ce n’est pas évident de garder une certaine distance pendant un match de football. Beaucoup de choses n’ont pas fonctionné et l’UEFA aurait pu faire mieux et agir différemment. »