Ce dimanche, à Wembley, Arsenal sest imposé sans trop de difficultés face à Manchester City lors du Community Shield (3-0). Après la Coupe dAngleterre en fin de saison dernière, les joueurs dArsène Wenger se sont offerts le Community Shield grâce à des réalisations de Cazorla, Ramsey et Giroud.

Le 17 mai dernier, Arsenal remportait sa onzième Coupe dAngleterre. Un succès que le club londonien aura attendu pendant plus de neuf ans, le dernier trophée remontant à la saison 2004-2005. Ce dimanche, le club entraîné par Arsène Wenger sest offert un deuxième trophée en lespace de trois mois avec lacquisition de son treizième Community Shield de son histoire. Montrant plus d’envie, les joueurs dArsène Wenger nauront eu besoin que de quarante-cinq minutes pour prendre le dessus sur le champion dAngleterre en titre. Profitant dun bon travail de Ramsey, Cazorla mettait les siens sur la bonne voie (1-0, 22e) concrétisant une nette domination des joueurs de Londres. Ne semblant pas pouvoir réagir, les Citizens voyaient ce même Ramsey doubler la marque dune superbe frappe croisée (2-0, 42e) faisant suite à une passe décisive de Sanogo.
Pourtant, les Gunners devaient faire avec les absences des quelques Özil, Mertesacker ou encore Podolski. Pour pallier leurs absences, le technicien londonien avait décidé de titulariser Chambers -le nouveau venu de Southampton- ou encore Debuchy et Alexis pour leur première avec le maillot dArsenal sur les épaules. Pendant que linternational français se montrait en jambes avec de bonnes montées côté droit, le Chilien se mettait lui en avant à de nombreuses reprises. De bon augure.
City aura eu 20 minutes
Au retour des vestiaires, le champion dAngleterre a semblé plus agressif lespace de vingt minutes. Juste le temps de voir Olivier Giroud placer le cuir sous la barre (3-0, 62e), anéantissant tous les espoirs mancuniens. Dix minutes plus tôt, Jovetic avait trouvé le poteau de Szczesny (52e) avant de buter sur le portier polonais quelques instants plus tard (55e). Manchester City ne le savait pas encore mais il avait laissé passer sa chance de revenir dans la rencontre. Si les Gunners semblent prêts pour le déplacement sur la pelouse Besiktas Istanbul pour les barrages de la Ligue des Champions (19 août), les Citizens devront travailler avant le début du championnat et le déplacement du côté de Newcastle. Le champion dAngleterre peut se rassurer, il retrouvera les quelques Zabaleta, Demichelis, Agüero ou encore Kompany.
Si les coéquipiers de Cazorla paraissent prêts pour les barrages de la Ligue des champions (déplacement sur la pelouse du Besiktas Istanbul le 19 août), les joueurs de Manchester City le semblent beaucoup moins. Les Citizens devront montrer beaucoup plus denvie pour leur premier rendez-vous en championnat, le 17 aôut, à Newcastle.
Avec deux succès en moins de trois mois, Arsenal semble lancé. Lancé vers un trophée supplémentaire cette saison ? Arsène Wenger ne dirait pas non pour passer la troisième.
Jérémy LEVY
