Malgré une semaine difficile pour les clubs français engagés en coupe d’Europe, l’indice UEFA de la France reste stable par rapport aux autres concurrents européens.
C’est une semaine à oublier pour nos clubs français engagés dans les différentes compétitions européennes. Le PSG a trébuché à domicile face au Bayern Munich (1-2), l’OM a perdu à la maison contre l’Atalanta Bergame (0-1), Nice a concédé une nouvelle défaite face à Fribourg (1-3), Lille a été surpris par l’Etoile Rouge de Belgrade (0-1) et Lyon a été dominé à Séville par le Betis (0-2). Toutefois, l’AS Monaco a sauvé l’honneur des équipes françaises en s’imposant sur la pelouse de Bodo Glimt (1-0), de même que le RC Strasbourg sur le terrain du BK Häcken (2-1).
Alors que cette épouvantable semaine européenne pouvait avoir des conséquences néfastes sur le coefficient UEFA, il n’en sera rien. En effet, la France est toujours 5e au classement des coefficients sur la période 2021-2026. Elle a même augmenté son avance sur son poursuivant direct les Pays-Bas, 6e, qui n’a pas fait mieux, avec deux nuls et quatre défaites cette semaine. Ainsi, la France poss-de désormais 7,786 points d’avance sur son rival néerlandais, contre 7,548 points avant cette semaine européenne. En revanche, l’écart avec l’Allemagne, 4e du classement, a encore grandi : il est désormais de 8,155 points.
Pour rappel, la 5e place de l’indice UEFA permet d’obtenir trois places directement qualificatives en phase de ligue de la Ligue des Champions ainsi qu’une place pour le troisième tour préliminaire de la C1.

