Ce dimanche, le CANAL FOOTBALL CLUB diffusait un entretien avec Christophe Galtier, l’entraineur du LOSC. Il répondait aux questions de Raphale Domenach sur CANAL+. Extraits principaux de son interview :

Pourquoi avoir repris l’entrainement dès maintenant puisque le championnat démarre fin aout ?
” Je voulais que le groupe se retrouve. Même si nous n’avons pas atteint l’objectif – il aurait fallu que l’on soit troisième ou second à la vingt huitième journée – je souhaitait cloturer cette saison. “

Ou auriez vous terminé, si le championnat avait été à son terme, selon vous ?
” L’équipe avait trouvé une vitesse de croisière avec un système en 4 4 2 qui avait été très performant. (…) Sur dix matchs il pouvait se passer beaucoup de choses. “

Est ce frustant de développer des joueurs recrutés ensuite par de plus grands clubs, et changer continuellement d’effectif ?
” Le jour ou j’ai ce raisonnement là, ça ne durera pas plus de 10 minutes avec mon Président. Je lui dirai, c’est le moment d’arréter. Les gens sont focalisés sur ‘ils achètent pour x, ils revendent pour y’ (…), il n’y a pas un club français qui peut ne pas vendre, ou du moins il n’y en a qu’un. Tous les autres font comme nous. (…) Moi je suis dans ce projet avec de jeunes joueurs qui arrivent de tous les horizons, et je trouve ça très épanouissant. “

Pouvez vous mettre un veto sur le départ d’un joueur ?
” Non, c’est dans le projet. “

Il a été écrit que Luis Campos a réfléchi a quitter le LOSC. S’il était parti, vous l’auriez suivi ?
” Il a été le plus affecté par l’arrêt du championnat. 24h, 48h après, on se calme et on échange. (…) Si Luis avait décidé d’arréter je n’aurai pas quitté le club mais ça m’aurait emmerdé. “

Il y a eu une rumeur Marseille vous concernant pendant le confinement. Qu’en est il vraiment ?
” Bon, déjà il y a une histoire entre Marseille, l’OM, et moi. Il se trouvait que pendant le confinement j’étais à Marseille. Je n’ai jamais souhaité partir de Lille. On a dit que mes agents étaient entrés en contact avec Marseille, c’est un gros mensonge. Et dernier point, je l’ai dit à mon Président, aucune personne de l’OM, ou une personne interposée, n’est venue me solliciter. (…) Je serai Lillois la saison prochaine, point à la ligne. “

Mais aimeriez vous entrainer l’OM un jour ?
” En tant que marseillais, je vous réponds oui. Mais on entraîne pas l’OM dans n’importe quelles conditions. Je pense qu’il faut être armé et en pleine forme. Mais c’est un club qui ne laisse personne insensible. J’aimerai entrainer Marseille mais ce n’est pas d’actualité parce que je suis vraiment très épanoui dans le projet lillois. “