Chelsea : on en sait plus sur l’offre de 160 M€ pour Vinicius

Chelsea serait prêt à se lancer sérieusement dans la course à Vinicius Junior. Le club londonien entend profiter du statu quo autour de la non‑prolongation du Brésilien au Real Madrid, selon les informations du Guardian.

Vinicius est sur le marché. Ce n’est plus un secret, mais les derniers épisodes vécus au Bernabéu confirment que le Real Madrid est désormais disposé à écouter les propositions pour son attaquant. L’idée au sein du club merengue est claire : éviter que l’ailier n’aborde sa dernière année de contrat (2026‑2027) sans avoir renouvelé.

Premier League et Arabie saoudite, deux pistes majeures

Le premier grand mouvement dans ce dossier vient de Chelsea. D’après le Guardian, les Blues seraient disposés à poser 135 millions de livres sur la table, soit environ 158 à 160 millions d’euros, pour s’attacher les services de Vinicius.

La Premier League apparaît comme l’un des rares marchés capables de répondre aux exigences financières du Real Madrid. L’autre grand pôle d’attraction reste l’Arabie saoudite, d’où étaient déjà venus des signaux concrets par le passé, débouchant même sur une réunion entre les deux parties en avril dernier.

Dans l’esprit de Vinicius, la priorité a longtemps été de poursuivre au Real Madrid. Mais les derniers événements ont rebattu les cartes. Sa relation avec Xabi Alonso est loin d’être idéale, même si le club a officiellement pris son parti lorsque le joueur avait manifesté sa colère après son remplacement lors du Clásico.

Une prolongation au point mort

Relégué dans l’ombre de Kylian Mbappé, Vinicius vit mal ce nouveau statut. Le natif de São Gonçalo s’est senti mis de côté, d’abord en interne, puis publiquement, à travers les sifflets d’une partie du Bernabéu. Il a été copieusement hué lors de deux rencontres consécutives, face au Séville FC puis contre le Betis.

Les visites de ses représentants à Valdebebas se sont multipliées ces derniers mois, mais un accord pour une prolongation paraît encore lointain. Le clan Vinicius a jugé insuffisante une première proposition, jugée très en dessous du statut que le joueur revendique dans l’effectif.

Un poids lourd… en perte de vitesse

Décisif lors des deux dernières campagnes victorieuses du Real Madrid en Ligue des champions, Vinicius a cependant vu son influence décliner ces dernières semaines. Sa panne d’efficacité, notamment en Liga – il n’a plus marqué depuis le 4 octobre – a contribué à faire baisser sa cote en interne.

Dans ce contexte, le Real Madrid se montrerait désormais ouvert à des offres de l’ampleur de celle que prépare Chelsea, qui pourrait bien être le premier géant européen à tenter un véritable coup de force sur ce dossier.