Après la diffusion de chants racistes par les joueurs de l’équipe d’Argentine, visant notamment les joueurs de l’équipe de France, le défenseur français Wesley Fofana a pris la parole sur Instagram pour condamner ces comportements. Les coéquipiers de Lionel Messi, célébrant leur victoire en Copa America, ont entonné des chants offensants envers les joueurs français, provoquant une réaction indignée de Fofana.
Dans une vidéo publiée par Enzo Fernandez, joueur de Chelsea, on peut entendre des chants racistes tels que : « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola. C’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français. » Ces propos ont suscité une vive polémique et la dénonciation de Fofana du « racisme décomplexé » des joueurs argentins.
En prenant position, Wesley Fofana s’est exposé à une vague de haine en ligne, recevant des messages racistes d’une violence inouïe. Malgré ces attaques, il a tenu à souligner l’importance de la solidarité au sein de son équipe. «Je suis heureux qu’Enzo soit de retour. Nous jouons ensemble. Nous devons rester ensemble. Nous sommes forts ensemble», a-t-il déclaré. Il a également ajouté que maintenir une bonne entente avec ses coéquipiers, y compris Enzo Fernandez, est essentiel pour bien jouer et rester unis malgré les conflits et les tensions.