Dans un entretien, Joey Barton s’est exprimé au sujet du football féminin qu’il ne trouve pas du tout convaincant. Selon lui, il faudrait revoir toutes les règles pour donner un second souffle à la discipline.

L’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, aujourd’hui manager de la modeste équipe de Fleetwood Town, a peut-être une idée pour révolutionner le football féminin. Dans un podcast intitulé the Football, Feminism & Everything in Between, le Bad Boy anglais a été interrogé sur le sujet et il a exposé ses idées. Un terrain, des buts et un ballon plus petit, voilà ce qu’il faut changer.

Joey Barton déplore que le foot féminin soit aujourd’hui un « produit inférieur » au foot masculin où les athlètes sont « plus forts, plus grands et plus rapides ». Sa solution serait donc de faire jouer les femmes avec un ballon de taille 4 au lieu d’un taille 5. « Il y aurait une nette amélioration dans le rendu, la qualité et la variété de passes que les joueuses seraient capables de réaliser grâce à un ballon un poil plus petit, et donc mieux adapté aux caractéristiques physiologiques des joueuses ». Une idée basée sur les règles du basket et du volley, qui avait déjà été lancée par Emma Hayes, la coach de l’équipe féminine de Chelsea en mai dernier.