Cengiz Ünder, le monsieur plus de l’OM

Auteur d’un grand match hier soir face à l’OL lors de l’Olimpico remporté par l’OM (2-1), Cengiz Ünder (25 ans) est devenu un maillon essentiel du dispositif d’Igor Tudor.

Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille a réalisé une grosse performance sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. En effet, c’est la première victoire marseillaise à Lyon depuis 2007 et un doublé de Mamadou Niang (2-1). Depuis l’inauguration du Groupama Stadium, l’OM ne s’y était jamais imposé. Un homme symbolise cette victoire prestigieuse des Phocéens en terre lyonnaise, il s’agit de Cengiz Ünder. L’ailier turc de 25 ans avait déjà inscrit le but de la victoire de l’OM à Bordeaux après 44 ans de disette sur les bords de la Garonne. Hier soir, c’est lui qui ouvert le score en première période.

En plus d’être décisif dans des matchs à haute valeur symbolique, Ünder s’impose comme un des éléments essentiels du dispositif d’Igor Tudor. Depuis la fin de la trêve liée à la Coupe du monde fin décembre 2022, il a été impliqué dans 7 buts de l’OM (4 réalisations et 3 passes décisives). Il a notamment marqué le week-end dernier face à Troyes lors de la victoire de l’OM à domicile (2-0). Alors qu’il était moins en forme au début de la saison et qu’il avait failli rejoindre l’Atalanta Bergame l’été dernier, l’international turc (47 sélections, 15 buts) a clairement retourné la situation en sa faveur.

Présent en conférence de presse d’après-match, son entraîneur Igor Tudor a encensé son ailier : « C’est super qu’il marque à chaque fois dans ces situations. À propos de Cengiz, il est à un très haut niveau. On se focalise sur ses buts, mais c’est son niveau général qui est très haut depuis janvier » a commenté le technicien croate.

Grâce à cette belle victoire à Lyon, Marseille est 2e avec 67 points et reste idéalement placé pour se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine.