Lundi 8 décembre 2025, le tribunal de commerce de Nantes sera le théâtre d’un nouvel épisode dans l’interminable affaire Emiliano Sala. Sept ans après la mort du joueur argentin dans un crash d’avion, Cardiff City et le FC Nantes s’affrontent toujours… cette fois pour un contentieux financier colossal.
Le club gallois, qui avait saisi la justice commerciale en 2023, réclame réparation pour un préjudice évalué à plus de 120 millions d’euros. Selon lui, la disparition de Sala aurait entraîné des pertes sportives, économiques et d’image majeures — jusqu’à la relégation en deuxième division anglaise. Cardiff accuse le FC Nantes d’avoir, via l’agent Willie McKay, commandité le vol privé illégal qui transportait Sala vers son nouveau club. Une tragédie « qui aurait pu – et dû – être évitée », martèle le communiqué du club, qui dit vouloir « protéger l’intégrité du football ».
Nantes, qui avait remporté une première bataille devant la FIFA en 2023 — Cardiff ayant été contraint de payer le solde du transfert, soit plus de 11 millions d’euros — reste silencieux avant l’audience. Mais l’enjeu est immense : au-delà d’un dossier financier, ce procès touche à la responsabilité des clubs dans l’organisation des transferts et à la sécurisation des déplacements des joueurs. Une nouvelle étape dans un feuilleton judiciaire aussi douloureux que déterminant pour l’avenir des pratiques dans le football professionnel.
