Site icon Sport.fr

Canal+ pourrait conserver les droits de la Ligue 1 après 2020… Explications !

A TV presenter holds a Canal+ channel's microphone during a French L1 football match between Reims and Paris Saint-Germain (PSG), on August 8, 2014 at the Auguste Delaune Stadium in Reims. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN / AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Canal+ a donc perdu l’ensemble des droits TV de la Ligue 1 à partir de la saison 2020. Mais la chaîne cryptée pourrait trouver une solution pour conserver la diffusion du championnat de France de première division.

Pour conserver les droits de la Ligue 1, Canal+ souhaite racheter une partie des matchs à MediaPro le nouveau diffuseur principal du championnat. « Pour la période postérieure à l’été 2020, le Groupe examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres », a indiqué la filiale de Vivendi dans un communiqué. Même message pour le boss de la chaîne, Maxime Saada, qui a indiqué la « possibilité pour Canal+ de récupérer indirectement » une partie des droits de la Ligue 1.

En effet Canal+ peut s’appuyer sur la « sous-licence » créé par la Ligue de football professionnel (LFP). Avec 75% des droits TV de la Ligue 1, MediaPro pourrait se débarrasser de plusieurs matchs pendant la saison. Seul problème à cette idée, la chaîne qui achète cette sous-licence n’a pas la main sur la vente du produit. Ce qui veut aussi dire que le groupe domicilié en Espagne pourrait vendre les droits à un prix exorbitant pour compenser ses 800 millions d’investissement.

Canal+ pourrait être en concurrence dans ce dossier de la « sous-licence » avec SFR Sport qui pourrait acheter à MediPro des lots de la Ligue 1. L’affaire n’est donc pas encore terminée.

Quitter la version mobile