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Canal+ place ses pions pour la Ligue 1

Illustration Micro Ligue 1 Uber Eats avec le logo Canal + - Photo by Icon Sport

D’après les informations de nos confrères de L’Équipe, Canal+ a fait deux offres pour la chaîne de la Ligue 1.

La Ligue 1 s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec le lancement prochain de sa propre chaîne par LFP Media, qui souhaite reprendre la main sur la diffusion du championnat français après plusieurs années de crises liées aux droits TV. Sous l’impulsion de Nicolas de Tavernost, la Ligue proposera une plateforme accessible via une application dédiée, avec une offre tarifaire inférieure à 20 euros par mois, complétée par un abonnement spécifique pour les jeunes. Canal+, ancien partenaire historique, a d’ores et déjà soumis deux propositions au groupe média de la Ligue, cherchant à s’impliquer dans cette nouvelle aventure.

La première offre de Canal+ vise à devenir mandataire exclusif pour la distribution de la chaîne Ligue 1 auprès des opérateurs français, avec un système de minimum garanti et un partage des revenus au-delà d’un certain seuil. Dans ce cadre, Canal+ souhaiterait également co-diffuser l’affiche du dimanche soir, un créneau phare pour redonner de la visibilité à sa grille, notamment via le Canal Football Club. En parallèle, un plan B est prévu, dans lequel Canal+ distribuerait la chaîne comme un opérateur classique, en s’appuyant sur son poids marketing pour attirer entre 800 000 et un million d’abonnés rapidement.

Si LFP Media reste encore prudent sur le choix final, l’option B semble pour l’instant la plus envisagée par les dirigeants du football français. Cette collaboration, si elle se concrétise, pourrait permettre à la Ligue 1 de retrouver une stabilité dans ses droits audiovisuels tout en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation du public. L’enjeu est important, tant pour l’image que pour les revenus du championnat, et les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de la diffusion du football français.

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