Canal+ coupe TF1 : les abonnés privés des Bleus ?

Vendredi, Canal+ a coupé la diffusion de TF1 et de ses chaînes annexes. Un coup de pression avant la Coupe du monde, dont TF1 détient les droits des principaux matches de l’équipe de France. Les abonnés de la chaîne cryptée seront-ils privés des matches des Bleus ?

Dans un communiqué, Canal + déclare être « contraint de renoncer à la diffusion » des chaînes du groupe TF1, motivant cette décision en fustigeant TF1 qui profiterait de « sa position dominante », pour avoir des exigences commerciales « infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester ». Refusant de payer les droits exigés par TF1, Canal+ a donc cessé d’émettre les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI.

Cela n’impactera pas les quelques 80 % des abonnés de Canal+ via une box internet, qui ont toujours un accès à ces chaînes en dehors de l’environnement Canal+. Mais pour les 3 millions d’abonnés via satellite, c’est l’écran noir !

Dans un communiqué publié en réaction à cette coupure, le groupe TF1 « déplore » la situation et se dit rester ouvert aux négociations. En 2018, un conflit similaire était survenu, là encore juste avant la Coupe du monde. TF1 avait subi de fortes audiences et accepté de revoir ses exigences à la baisse. Il y a de fortes chances que le scénario se répète. Si tel n’est pas le cas, les abonnés de Canal+ pourront néanmoins regarder les rencontres de la Coupe du monde sur beIN Sports, qui en détient les droits intégraux… à condition de posséder un abonnement à cette chaîne.