CAN : la Fédération sénégalaise et les Lions mobilisés pour les supporters détenus au Maroc

Un mois après la finale de la CAN, le Sénégal a apporté son soutien aux 18 supporters toujours détenus au Maroc après les incidents survenus dans les dernières minutes du match.

Un mois après la finale de la CAN remportée face au Maroc (1-0 a.p.), la Fédération sénégalaise de football n’oublie pas les dix-huit supporters toujours incarcérés dans le royaume chérifien après les incidents de fin de match. Dans un communiqué, la FSF assure que « la situation des (18) supporters sénégalais actuellement retenus au royaume du Maroc est suivie avec la plus grande attention », ajoutant que « l’État du Sénégal est pleinement mobilisé à cet effet, au plus haut niveau » afin de garantir leurs droits et leurs conditions de détention.

La Fédération se dit « confiante dans les efforts diplomatiques et juridiques en cours » et « convaincue qu’une issue heureuse interviendra dans les meilleurs délais », appelant également « au calme, à la solidarité et à la confiance ». De leur côté, plusieurs internationaux ont pris publiquement position. Moussa Niakhaté a relayé le message avec un simple appel : « Libération pour nos supporters ». Plus ferme encore, Pape Matar Sarr a écrit : « Trente jours de détention pour des supporters dont le seul tort a été de soutenir leur équipe avec passion. Nous dénonçons fermement cette injustice et demandons leur libération. Soutien total à nos compatriotes. »