CAN 2024 : « nous aurions tous pu être morts »

L’avion transportant la sélection nationale de football de la Gambie a dû rebrousser chemin en urgence quelques instants après son décollage, en raison de problèmes de pression et d’une défaillance de l’approvisionnement en oxygène dans la cabine.

Hier, l’avion transportant l’équipe nationale de football de la Gambie a été contraint de faire demi-tour en urgence quelques minutes après le décollage en raison d’une perturbation de pression et d’une défaillance de l’oxygène dans la cabine. Cette situation a provoqué la panique parmi les joueurs, plusieurs d’entre eux signalant des épisodes d’évanouissement.

Le sélectionneur des Scorpions, le belge Tom Saintfiet, a témoigné de l’incident en soulignant la gravité de la situation : « Nous aurions tous pu être morts. Nous nous sommes tous endormis rapidement. Moi aussi. J’ai fait de courts rêves sur la façon dont ma vie était faite. Vraiment. Après neuf minutes, le pilote a décidé de revenir parce qu’il n’y avait pas d’oxygène. Il y a eu des joueurs qui ne sont pas passés loin de la perte de connaissance à cause de l’altitude. Nous avions presque contracté une intoxication au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous ne serions peut-être plus là. »

Cet épisode tragique met en lumière la vulnérabilité des joueurs de football lors de leurs déplacements, soulignant l’importance cruciale de la sécurité aérienne. Les révélations de Tom Saintfiet quant à une possible intoxication au monoxyde de carbone renforcent l’urgence de garantir des conditions de voyage sûres pour les équipes nationales lors de cette CAN.