Il reste une journée à disputer dans cette phase de qualification pour la CAN 2015 qui se déroulera en Guinée-Equatoriale. Voici un récapitulatif groupe par groupe des qualifiés, des éliminés et des derniers espoirs. A noter que le meilleur troisième de ces phases de poules obtiendra lui aussi son billet pour la prochaine Coupe dAfrique des Nations.
Groupe A : lAfrique du Sud sest qualifiée en gagnant à domicile 2-1 face au Soudan. Premiers du groupe, les Bafana Bafana ne peuvent plus être rejoints grâce à leurs 11 points. Derrière eux, tout reste possible. Le Nigeria et le Congo 7 points chacun, se disputeront la deuxième place. Les Nigérians ont remporté un succès important à lextérieur face aux Congolais 2-0. Le Soudan ferme la marche avec 3 points. Lors de la dernière journée se joueront Nigeria-Afrique du Sud et Soudan-Congo
Groupe B : One, Two, Three, viva lAlgérie peuvent crier les supporteurs des Fennecs. Avec 15 points pris sur 15 possibles, les Algériens sont déjà qualifiés pour la CAN. Derrière eux, le Mali a fait la mauvaise opération du jour en sinclinant face au Malawi 2-0. Les Maliens devront simposer à domicile face à lAlgérie pour garder leur destin entre leurs mains. Si le Malawi est 3ème du groupe avec 6 points, les Malawites ont une différence de buts de -4, contre 0 pour le Mali. LEthiopie est dernière du groupe avec 3 points mais il lui reste mathématiquement des chances de se qualifier. La dernière journée verra le Mali et lAlgérie saffronter tandis que lEthiopie accueillera le Malawi.
Groupe C : Le Burkina Faso et le Gabon ont tous deux obtenu leurs billets pour la CAN. Les deux pays ne peuvent plus être rejoints par lAngola 3ème avec 5 points. Dernier, le Lesotho ferme la marche avec 2 unités. LAngola devra jouer sa chance à fond lors du dernier match contre le Burkina Faso pour espérer finir meilleur troisième.
Groupe D : Dans ce groupe relevé, le suspense persiste. Si le Cameroun sen sort brillamment avec un bilan de quatre victoires et un match nul en cinq rencontres, tout reste possible pour la deuxième place. En effet, mercredi aura lieu un bouillant Côte dIvoire-Cameroun. Les Ivoiriens sont en ballottage favorable, avec trois points davance sur le Congo, ainsi quune différence de buts de +2 contre -1 pour les Congolais. Pour obtenir le précieux sésame le Congo doit simposer à domicile face au Sierra Leone et espérer une défaite des Ivoiriens. Dans ce cas de figure, la qualification se jouera à la différence de buts.
Groupe E : Gare à la crise cardiaque dans ce groupe où toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Ce samedi, le Ghana a eu la mauvaise idée de sincliner en Ouganda 1-0, tandis que la Guinée sest imposée au Togo 4-1. Lors de la dernière journée mercredi, se joueront Ghana-Togo et Guinée-Ouganda. Au classement, les Ghanéens sont en tête avec 8 points, talonnés par lOuganda et la Guinée qui comptent tous deux 7points. Si le Togo est dernier avec 6 unités, les Togolais ont une différence de buts de -3 contre 0 à la Guinée, +1 à lOuganda et +2 pour le Ghana.
Groupe F : Dans ce groupe, le Cap Vert a décroché son billet pour la CAN grâce à ses 12 points. Derrière il faudrait des circonstances défavorables pour que la Zambie, 2ème avec 8 points ne passe pas avec ses 3 longueurs davance et sa différence de buts à +3 contre 0 au Mozambique, troisième avec 5 points. Le Niger occupe la dernière place du groupe avec 2 points. Lors de lultime journée de cette phase de qualification se joueront Zambie-Cap Vert et Niger-Mozambique.
Groupe G : On connait les deux qualifiés de ce groupe. La Tunisie est pour le moment première de cette poule avec un point davance sur le Sénégal qui obtient le deuxième billet grâce à sa précieuse victoire en Egypte 1-0. Derrière les Egyptiens tenteront de finir meilleur troisième, tandis que le Botswana est éliminé avec 1 point marqué en cinq journées. Les dernières rencontres de ce groupe opposeront la Tunisie à lEgypte et le Sénégal au Botswana.
Flavien Bories