Le Bayern dans la douleur

Le Bayern Munich s’est imposé face à Wolfsburg pour le compte du match d’ouverture de Bundesliga (2-1). Une victoire pas si simple pour les Munichois, qui ont souffert en fin de match.

Que ce fut dur pour les Munichois, mais l’essentiel est là. Une première victoire cette saison face à une équipe de Wolfsburg qui aurait bien pu gâcher la rentrée du champion d’Allemagne en titre. Pour l’ouverture de cette nouvelle saison, Pep Guardiola a aligné une équipe dans un système en 4-2-3-1, toujours sans Franck Ribéry. Le technicien catalan a préféré aligner Arjen Robben à Xherdan Shaquiri, qui a pourtant fait une préparation beaucoup plus complète que le Néerlandais. Javier Bernat et Robert Levandowski, les nouvelles recrues ont aussi débuté ce match. Enfin, ce match a marqué le retour d’Holger Badstuber, absent des terrains depuis presque deux ans, à cause de deux ruptures des ligaments croisés. De son côté, Wolfsburg évoluait aussi en 4-2-3-1, avec notamment la titularisation de l’international français Joshua Guilavogui.

Le Bayern est monté crescendo dans ce match à l’image d’un premier quart d’heure pas totalement maitrisé par les Munichois. Les coéquipiers de Phillip Lahm n’arrivaient pas à poser leur jeu, notamment grâce à un pressing très sérieux de la part des joueurs de Wolfsburg. Mais les Bavarois, à l’image d’un Arjen Robben très remuant, se sont procuré deux énormes occasions par l’intermédiaire de leur nouvel attaquant Robert Levandowski, mais il voyait ses tentatives repoussées par un sensationnel Max Grün, le gardien de Wolfsburg en état de grâce pendant toute la rencontre. Mais le portier allemand ne peut pas tout faire, et Robben sur une nouvelle accélération sur son côté droit, centrait fort à ras de terre dans la surface, pour Thomas Müller, qui n’avait qu’à couper la trajectoire du ballon pour ouvrir le score (36e). Une ouverture du score qui semblait tout a fait logique, alors que Wolfsburg ne touchait pratiquement plus un ballon depuis une vingtaine de minutes.

Et Malanda manqua l’immanquable

Le retour des vestiaires fut à l’image de la fin de la première période. Des joueurs du Bayern très conquérants qui à l’entame de ce deuxième acte doublaient la mise. A la suite d’une perte de balle de Guilavogui dans le rond central, Robben à la suite d’un jeu en triangle avec Levandowski et Müller, fixait et trompait le gardien d’une magnifique frappe enroulée du gauche (46e). Mais ce but qui aurait dû sceller le sort du match, a en fait eu l’effet inverse. Car jusqu’à la fin du match, Wolfsburg a attaqué sans cesse le but bavarois. Tout d’abord en réduisant le score grâce à une merveille de frappe enroulée à l’extrémité de la surface de réparation de Manuel Neuer signée Ivica Olic (51e). Mais le tournant du match s’est sans doute déroulé à la 78e minute. A la suite d’un modèle de centre dans le dos de la défense, Malanda voyait son tir détourné sur la barre par Neuer. Ballon qui revenait dans les pieds du Belge avec le but vide devant lui. Mais inexplicablement, il ratait complètement son tir, réduisant à néant les espoirs de Wolfsburg à ramener un nul de l’Allianz Arena. Le reste du match fut à l’avantage du Bayern, qui aurait même pu corser l’addition, si la frappe de Robben n’avait pas fini sur la barre transversale (89e).

Les champions d’Allemagne réussissent donc leur entrée en matière dans cette Bundesliga mais il reste encore quelques ajustements à faire à son équipe pour Pep Guardiola.

Alexandre Bourbon