Vendredi, la Bundesliga édition 2014/2015 reprend ses droits. Double champion dAllemagne en titre, le Bayern Munich semble être le prétendant le plus probable à sa propre succession à moins que le Borussia Dortmund ne vienne sen mêler. Sport.fr vous présente la saison à venir autour de cinq questions.

Le Bayern Munich vers la passe de trois ?
Champion dAllemagne en 2013 et en 2014, le Bayern Munich semble se diriger tout droit vers un troisième sacre consécutif. Il y a deux ans déjà, le Bayern sétait offert la Bundesliga en écurant la concurrence et notamment, le Borussia Dortmund. Lan dernier, le club bavarois na pas épargné ses adversaires. Loin de là. Leader du championnat dès la neuvième journée, le Bayern a inscrit son nom au palmarès dès la 27ème journée, soit le titre le plus précoce de lhistoire du championnat Outre-Rhin. Cette saison encore, logre bavarois devrait vraisemblablement continuer dans cette même direction, pour aller rafler un vingt-cinquième titre de champion dAllemagne. Rien que ça. Avec Robert Lewandowski en plus, arrivé tout droit du Borussia Dortmund, les joueurs de Pep Guardiola seront largement favoris à leur propre succession. A moins que
Dortmund a-t-il les moyens de contrecarrer les plans bavarois ?
Sil y a une équipe capable de titiller le Bayern Munich ces derniers temps, cest bel et bien le Borussia Dortmund. Déjà, en 2011 puis en 2012, le BVB vivait ses plus belles années avec deux titres consécutifs, devant le Bayer Leverkusen la première année et le Bayern Munich la seconde. Pour retrouver trace de deux titres consécutifs du côté de Dortmund, il faut remonter aux années 1995-1996 ou, un peu plus loin, 1956-1957. Cette année, le Borussia Dortmund devra, certes, faire sans son meilleur buteur Robert Lewandowski mais il pourra, entre autres, compter sur ses internationaux allemand : Hummels, Reus ou encore Gündogan. Dailleurs, les hommes de Jürgen Klopp se sont offerts le Bayern Munich il y a moins de deux semaines, lors de la Supercoupe dAllemagne (2-0). Lespoir est permis.
Franck Ribéry peut-il continuer sur sa lancée ?
Depuis plusieurs saisons maintenant, Franck Ribéry est lun des grands artisans du succès bavarois sur la scène européenne. Meilleur passeur du championnat allemand lors des saisons 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013, le Français se régale et régale ses fans sous le maillot du Bayern. Malgré tous ses efforts et le triplé historique de son club lors de la saison 2012-2013 (Championnat-Coupe dEurope-Coupe Nationale) sans compter la Supercoupe de lUEFA et la Coupe du monde des clubs, le natif de Boulogne-sur-Mer a échoué à la troisième place du Ballon dOr. Le Français trouvera-t-il la force de se relever dune telle déception ? Telle est la question. Après avoir pris sa retraite internationale pour pouvoir se consacrer davantage à (sa) famille et aussi au Bayern, comme il l’a déclaré à Kicker, le joueur de 31 ans pourra se concentrer pleinement sur ses objectifs personnels en Allemagne.
Qui pour succéder à Robert Lewandowski ?
Lan passé, Robert Lewandowski soffrait le titre de meilleur buteur de Bundesliga avec 20 réalisations au compteur. Cette année, sous ses nouvelles couleurs bavaroises, tout semble être réuni pour quil succède à lui-même. Mario Mandzukic, son dauphin, est parti du côté de lAtlético Madrid. Cependant, linternational polonais risque dêtre titillé par les quelques Josip Drmic, Ciro Immobile, Adrian Ramos ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. Troisième du dernier classement des buteurs, Josip Drmic tentera de continuer sur sa lancée du côté de Leverkusen. Ciro Immobile, meilleur buteur de la Serie A en 2013-2014 avec 23 réalisations, essayera de simposer dans son nouveau club, le Borussia Dortmund, en amenant son réalisme devant les cages. Tout comme Adrian Ramos, quatrième buteur lan passé. Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de 13 buts lors de sa première saison avec le Borussia, tâchera de gêner Lewandowski dans sa propre succession.
Hambourg de retour aux premières loges ?
Si lon devait parler de club historique, on parlerait bien évidemment du Hambourg SV. Depuis 1963, le HSV na pas connu de relégation, ce qui en fait le club le plus ancien en Bundesliga. Rien que ça. Pourtant, lan passé, le dinosaure est passé à deux doigts de la première descente de son histoire. Dix-septième du dernier championnat, le HSV a dû se défaire du Greuther Fürth (troisième de la deuxième division allemande) lors des barrages (0-0, 1-1). Moins bonne défense la saison passée, le club dHambourg pourra compter cette saison sur larrivée du Suisse Valon Behrami, qui apportera à léquipe la stabilité nécessaire pour donner un peu plus de solidité défensive à lentrejeu de léquipe.
Jérémy LEVY
