Blatter vise la passe de cinq

Sepp Blatter a confirmé qu’il serait candidat à sa propre succession à la tête de la FIFA. Le Suisse briguera un cinquième mandat.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Sepp Blatter avait tenté de maintenir le suspense en repoussant la date de son annonce. Le président de la FIFA a finalement confirmé ce lundi qu’il serait candidat à sa propre succession à la tête de l’instance dirigeante du football mondiale.

En poste depuis 1998, le Suisse n’aura pas Michel Platini comme adversaire. Son ancien soutien a décidé de ne pas se lancer dans cette bataille et de se focaliser sur l’UEFA. Blatter a du coup le champ libre pour briguer un cinquième mandat à la tête de la FIFA, alors que le scrutin aura lieu en juin 2015.

Seul Jérôme Champagne, un autre Français, a pour l’instant fait acte de candidature. Pas de quoi faire trembler l’actuel président de la FIFA, que Michel Platini avait pourtant encouragé à ne pas se représenter afin de changer l’image de l’instance, ternie par plusieurs scandales depuis qu’il la dirige. Mais Blatter, 78 ans, ne l’a pas écouté…