Blatter ou prince Ali ?

Blatter ou prince Ali ? Les 209 présidents des Fédérations nationales vont devoir faire un choix vendredi.

Vendredi, les fédérations nationales éliront le président la FIFA. Elles auront le choix entre prolonger Sepp Blatter pour un 5e mandat ou bien nommer un nouveau président en la personne du prince Ali. Alors que le Suisse se dirigeait vers une victoire tranquille, les arrestations de plusieurs hauts membres de l’instance dirigeante du football mondial pourrait avoir remis les cartes à plat.

Pour avoir la majorité absolue, il faut donc qu’un candidat ait le soutien de 105 fédérations, sur 209 au total. L’UEFA (Europe) dispose de 53 voix, la CAF (Afrique) de 54 voix, l’AFC (Asie) de 46 voix la Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) 35 de voix l’Océanie de 11 et la CONMEBOL (Amérique du Sud) de 10. Le président de l’UEFA Michel Platini a demandé aux présidents membres de l’UEFA de voter pour le prince Ali, tout comme le président de la Fédération des USA, qui a aussi convaincu son homologue canadien. Blatter dispose du soutien de la CAF et de l’AFC.

Des nombreuses tractations ont dû se dérouler dans la nuit de jeudi à vendredi. Entre l’image de la FIFA, gravement écorné, les ménaces de l’UEFA de se séparer de la FIFA en cas de réélection de Sepp Blatter, mais aussi les soutiens tenaces au président en place, difficile de faire des pronostics. Néanmoins, Blatter reste encore le favori, bien que sa réélection soit loin d’être une certitude, comme c’était le cas il y a encore trois jours.