Bayern : Une nouvelle priorité pour le poste d’entraîneur

Après les refus de Julian Nagelsmann et de Ralf Rangnick, les dirigeants du Bayern se tournerait maintenant vers un coach allemand actuellement en poste à l’étranger.

La quête d’un entraîneur pour la saison prochaine est plus difficile que prévue pour le Bayern Munich. Alors que Xabi Alonso (Bayer Leverkusen) et Unai Emery (Aston Villa) ont préféré rester dans leurs clubs, Julian Nagelsmann et Ralf Rangnick ont été approchés concrètement, mais sans succès non plus puisque les deux techniciens ont choisi de prolonger l’aventure avec leurs sélections respectives de l’Allemagne et de l’Autriche.

Malgré les nombreux entraîneurs évoqués (Flick, De Zerbi, Ten Hag, Conte, Mourinho, Garcia, ou encore Zidane), la piste la plus crédible mène à Roger Schmidt. Actuellement en poste au Benfica Lisbonne, Schmidt prône une philosophie de jeu qui plait à la direction munichoise. Même si les résultats de cette année sont moins brillants, l’entraîneur allemand a réalisé une saison 2022-2023 remarquable, ponctuée par un titre de champion du Portugal et un quart de finale de Ligue des Champions. Par ailleurs, il connait bien le directeur sportif du Bayern Christoph Freund, avec qui il a collaboré lors de son passage à Salzbourg. Enfin, le technicien du Benfica a été très critiqué ces dernières semaines, notamment après la défaite aux tirs au but en quarts de finale de la Ligue Europa face à l’OIympique de Marseille. Ceci pourrait l’inciter à chercher à un nouveau défi ailleurs et l’offre du Bayern pourrait être une aubaine pour lui.

En revanche, nul ne connait les intentions du Benfica Lisbonne concernant son technicien, sous contrat jusqu’en juin 2026. Le club lisboète pourrait réclamer 30 millions d’euros pour le départ de Roger Schmidt. Un nouvel épisode dans la quête du nouvel entraîneur du Bayern.