À seulement 18 ans, Lamine Yamal explose déjà tous les compteurs au FC Barcelone et sur la scène internationale. Mais la légende du tennis allemand Boris Becker, lui-même vainqueur de Wimbledon à 17 ans, tire la sonnette d’alarme sur les dangers d’un succès précoce.
Le prodige espagnol Lamine Yamal est aujourd’hui au sommet du football mondial. Avec déjà un titre de champion de Liga, un Euro remporté et une finale du Ballon d’Or à son actif, l’attaquant du Barça voit son avenir prometteur annoncé par beaucoup comme exceptionnel.
Pourtant, Boris Becker, qui connaît les risques liés à un triomphe précoce, a tenu à mettre en garde le jeune joueur : « Je tire la sonnette d’alarme. Yamal est formidable, il gagne tout, c’est le meilleur jeune joueur du monde, mais évidemment, ça me rappelle le jeune Boris Becker à 17 ans. Il suffit de voir ce qui arrive aujourd’hui à Lamine Yamal. Je pense qu’il court un risque très élevé de rencontrer certaines difficultés dans dix ou quinze ans ».
L’entourage pourrait devenir un poison
L’ancien champion allemand évoque également les pressions sociales et financières qui peuvent peser sur de jeunes talents : « Il est issu d’un milieu très modeste et maintenant, lui et toute sa famille sont riches et beaucoup de gens vont l’approcher par intérêt. Il a perdu toute sa vie privée. Choisissez vos amis, faites confiance à votre famille, construisez-vous un réseau de sécurité pour qu’une fois votre carrière terminée, vous ne commettiez plus les erreurs évidentes ».
Boris Becker souligne ainsi l’importance de l’entourage et de la prudence pour un jeune phénomène comme Yamal, rappelant que le talent exceptionnel doit toujours être accompagné d’un cadre solide pour durer.
LAMINE YAMAL fête son retour sur les terrains avec du LA MANO 1.9 en story 😮💨
— Kultur (@Kulturlesite_) September 26, 2025
Ce crack aime trop le rap français.. pic.twitter.com/HA0n79xJR8

