Barça : Remporter la Liga, une immense fierté pour Joan Laporta

Président du FC Barcelone, Joan Laporta s’est exprimé après la dernière victoire de son équipe qui vient de remporter la Liga.

Après le sacre du FC Barcelone, couronné champion d’Espagne pour la 28e fois de son histoire grâce à une victoire 2-0 face à l’Espanyol, Joan Laporta n’a pas mâché ses mots. Le président du club catalan a profité de ce moment de triomphe pour répondre frontalement à ses détracteurs. Visiblement déterminé à défendre son bilan, Laporta a vidé son sac en conférence de presse, adressant plusieurs piques à ceux qui ont critiqué sa gestion ces derniers mois. Ce titre vient, selon lui, valider les choix opérés par la direction malgré les turbulences économiques et sportives traversées par le club.

« Ce championnat a été encore plus difficile. Je suis très heureux de voir les supporters barcelonais retrouver la joie. Nous avons gagné un championnat contre tout et contre tous. Ils ont essayé de nous déstabiliser comme jamais auparavant, ils nous ont mis des milliers d’obstacles sur la route. Nous avons remporté trois titres grâce à l’excellence. Ce championnat a été le plus difficile en tant que président. (…) C’est une Liga pour les supporters du Barça. Face à toutes les tentatives de déstabilisation, ils nous ont accordé leur confiance. Je suis très heureux », a déclaré le patron du club catalan.

La revanche de Laporta

Joan Laporta n’a pas hésité à cibler la Ligue espagnole après le sacre du FC Barcelone. Le président catalan a vivement critiqué l’instance, lui reprochant son manque de flexibilité et certaines décisions jugées injustes à l’égard du club.

En janvier dernier, la Liga avait temporairement déclaré inéligibles deux joueurs du Barça, Dani Olmo et Pau Víctor, en raison du non-respect présumé des règles du fair-play financier. Une mesure que Laporta n’a toujours pas digérée, estimant qu’elle illustre une volonté de nuire au club malgré les efforts entrepris pour redresser sa situation économique.