Pensionnaire de la Liga depuis plus de deux ans, Clément Lenglet est passé du FC Séville au grand Barça cet été. De plus en plus apprécié, il devrait démarrer titulaire contre le Real Madrid ce dimanche. Un match qui pourrait, enfin, le propulser vers les Bleus.
Plutôt solide contre l’Inter Milan ce mercredi en Ligue des Champions (2-0), Clément Lenglet a confirmé ses bonnes dispositions du moment sur la pelouse du Camp Nou. Titularisé par Ernesto Valverde sur quatre des cinq derniers matchs du Barça, l’ancien de Nancy gagne peu à peu sa place dans le onze Blaugrana, et s’affirme comme l’un des réels bons défenseurs du championnat espagnol cette saison. Après un passage abouti du côté du FC Séville – 52 matchs en 18 mois – Lenglet ne cesse de progresser, et devrait d’ailleurs connaître le premier Clasico de sa carrière dimanche face au Real Madrid. Un match au cours duquel lui et les siens semblent favoris si l’on en croit les gains potentiels promis par SportyTrader et Betclic, et qui sera surtout attendu par les observateurs, staff de l’Équipe de France en tête.
En vue des rencontres à venir contre les Pays Bas (16/11) et l’Uruguay (20/11), Didier Deschamps et consorts devraient en effet avoir un œil sur la performance du natif de Beauvais face aux Merengue de Lopetegui. Plutôt à son avantage depuis qu’il a la confiance de son entraîneur en Espagne, Lenglet semble représenter une véritable alternative pour la sélection championne du Monde l’été dernier. Sélectionné avec les U17, U19 puis U21 français depuis le début de sa carrière, le jeune défenseur de 23 ans n’a en tout cas rien à envier aux Zouma et autres Sakho, appelés en Octobre dernier par DD. A lui de poursuivre sa progression linéaire pour le démontrer définitivement au champion du Monde 1998, comme il l’a d’ailleurs évoqué lors de la dernière liste proposée par les dirigeants tricolores. Cela commence dès dimanche, face à Benzema et compagnie.

