La fin du mercato estival n’a pas mis un terme aux chantiers du directeur sportif du FC Barcelone.
Deco concentre désormais ses efforts sur deux priorités internes : les prolongations de contrat de Frenkie de Jong et d’Eric Garcia. Si le dossier du Néerlandais semble en bonne voie après sa séparation de son ancien agent, Ali Dursun, celui du défenseur de Martorell reste plus complexe et mobilise encore une partie du temps du dirigeant lusobrésilien.
Mais le Barça regarde déjà plus loin. Le département sportif planifie l’avenir et explore les options pour renforcer l’effectif d’Hansi Flick. Face à la puissance financière démesurée des clubs de Premier League, le club catalan doit faire preuve d’anticipation, flairer les opportunités et trouver des moyens créatifs pour attirer de nouveaux talents au Camp Nou.
Un défenseur qui monte en puissance en Premier League
Selon plusieurs médias anglais, le Barça s’intéresse de près à Murillo Santiago Costa dos Santos, défenseur central de 23 ans qui s’impose comme l’une des révélations du Nottingham Forest. Arrivé d’Europe en août 2023 en provenance des Corinthians, l’international brésilien avait coûté 12 millions d’euros. En deux saisons de Premier League, il a déjà disputé 71 matchs, marqué deux buts et délivré deux passes décisives.
Son prix a depuis flambé : estimé à 55 millions d’euros par Transfermarkt, il attire également l’attention d’Arsenal. Pour Barcelone, affaibli par le départ d’Iñigo Martínez et avec le contrat de Christensen qui s’achève en 2026, il est urgent de préparer l’avenir en défense.
Un suivi de longue date
D’après SPORT, le Barça suit Murillo depuis ses débuts au Corinthians. Le club disposait déjà de rapports favorables lors de son passage en équipe première au Brésil, avant son départ pour Nottingham à l’été 2023. Gaucher, solide physiquement (1,85 m), courageux dans les duels, doté d’une bonne relance et capable de dépanner sur le côté gauche, le Brésilien séduit par son profil complet et son potentiel de progression.
Murillo incarne ainsi le type de pari sur la jeunesse que le Barça entend poursuivre pour rester compétitif en Europe malgré des moyens limités.

