À seulement 18 ans, Lamine Yamal affiche une maturité déconcertante sur le terrain, rappelant un certain Lionel Messi, également très précoce au très haut niveau. Toutefois, le jeune Espagnol est déjà en avance sur son glorieux aîné argentin, notamment dans le domaine du marketing.
Lamine Yamal est déjà le meilleur joueur du FC Barcelone, à seulement 18 ans. Sa présence illumine le jeu du Barça et lorsqu’il n’est pas là, son absence se fait cruellement ressentir. Si le jeune prodige espagnol est devenu un atout sportif majeur, il est également précieux sur le plan du marketing.
Selon les données publiées par la Cadena Ser, Lamine Yamal vend trois fois plus de maillots que Lionel Messi au même âge. Toutefois, ce chiffre s’explique aussi par l’expansion mondiale des ventes du Barça depuis son nouveau contrat avec Nike. Tout comme son illustre prédécesseur, Yamal, désormais détenteur du numéro 10 mythique, représente 80 % des ventes totales de maillots du club. Un chiffre vertigineux pour un joueur à peine majeur.
Par ailleurs, l’image de Yamal fait exploser les réseaux sociaux du club : +176 % de vues sur X, +146 % sur Facebook et +87 % sur Instagram. Sur les 20 vidéos les plus vues sur les réseaux, 9 d’entre elles mettent en scène l’ailier barcelonais.
Adidas ne s’y trompe pas. La marque allemande n’hésite pas à utiliser la silhouette du champion d’Europe 2024 pour mettre en avant la plupart de ses produits, dont le ballon officiel de la Coupe du monde 2026. Ce n’est pas un scoop : Lamine Yamal est un phénomène sur et en dehors des terrains de football.
