Barça : Laporta insiste, « la Super League est nécessaire »

Malgré l’échec cuisant du projet de Super League, le président du FC Barcelone insiste sur son importance pour les « grands clubs » européens.

Face au fiasco du projet de Super League, abandonné par 9 des 12 clubs initialement engagés, le FC Barcelone ne jette pas l’éponge pour autant. Invité sur la la chaîne catalane TV3, le nouveau président des Blaugrana, Joan Laporta, s’est exprimé sur le sujet.

« La Super League est nécessaire. Il est absolument nécessaire que nous, les grands clubs, qui apportons une quantité considérable de ressources, ayons également notre mot à dire dans la répartition des revenus », a insisté le patron du club de Lionel Messi, précisant que le projet « existe toujours ». Laporta indique cependant être « ouvert à un dialogue avec l’UEFA » pour parvenir à un accord satisfaisant pour tous les partis. « Mais nous avons besoin de plus de ressources pour que ce football reste un grand spectacle […] Les salaires très élevés des joueurs, en particulier, constituent une charge importante pour les clubs de haut niveau. »

La ligue professionnelle espagnole, quant à elle, a déclaré qu’il n’y aurait pas de sanction contre les trois clubs fondateurs espagnols de la Super League. L’Atlético de Madrid avait quitté le navire mardi. « Nous n’envisageons pas de sanctions. Tout le monde veut que des têtes tombent maintenant, mais nous avons nos procédures », a déclaré le patron de la Ligue, Javier Tebas. Il estime que les clubs concernés ont déjà été « suffisamment punis par leurs propres supporters. Leur réputation a été endommagée ».