Sport.fr

Barça : Laporta fait grincer les dents de l’UEFA et de la FIFA

Joan Laporta - FC Barcelone. - Photo by Icon sport.

Les récentes déclarations du président du Barça sur le Mondial des clubs et la Superligue ont irrité Gianni Infantino et Aleksander Čeferin.

Les relations internationales du FC Barcelone traversent une zone de turbulence. Joan Laporta, président du club catalan, a contrarié les dirigeants de la FIFA et de l’UEFA par ses propos et positions concernant des sujets sensibles du football mondial.

Les déclarations de Laporta sur la Superligue – ce projet alternatif à la Ligue des champions – ainsi que sur le Mondial des clubs, n’ont pas été du goût de Gianni Infantino et Aleksander Čeferin.

Le président blaugrana a exprimé sa frustration après que l’Inter Miami, club de Lionel Messi, ait reçu une « wild card » pour participer à la compétition américaine, excluant ainsi le Barça, qui n’avait pas non plus obtenu sa place. Ce geste a provoqué un vif mécontentement au sein de la FIFA.

Aleksander Čeferin, de son côté, n’a pas apprécié le projet de LaLiga, du Villarreal et du Barça de déplacer à Miami une rencontre de la saison 2025-26 initialement prévue à l’Estadi de la Ceràmica. Il ne faut pas oublier que le Barça, avec le Real Madrid, reste l’un des rares clubs à maintenir la porte ouverte à la Superligue, toujours envisagée comme alternative à la Ligue des champions réformée la saison dernière.

Aujourd’hui, les rapports avec les deux instances internationales sont loin d’être fluides. Laporta devra agir rapidement pour rétablir ces relations dans l’intérêt du club.

Quitter la version mobile