Le journaliste espagnol Miguel Rico, directeur adjoint du quotidien catalan Mundo Deportivo, a signé mardi une tribune fort peu flatteuse pour l’attaquant français. Mais il commet en conclusion de son texte une erreur de calcul qui nous laisse bon espoir qu’il se trompe… dans son analyse toute entière !

La thèse de l’éditorialiste est la suivante. Philippe Coutinho a coûté 135 millions d’euros au FC Barcelone (120 millions en fixe + 15 millions payés en bonus au Liverpool sur les 40 millions possibles prévus à la transaction). Un investissement pour l’instant perdant, puisque le Brésilien a été prêté au Bayern Munich… avec lequel il flambe.

Miguel Rico fait une comparaison rapide avec Antoine Griezmann pour une raison simple : son prix est le même, 120 millions d’euros. Le Français va-t-il justifier le montant de son transfert ou connaître le même destin que Coutinho ? Notre confère espagnol a un penchant pour la seconde option. La pire, mais la plus crédible à ses yeux. Il considère que le Français n’est pas le bon complément à l’attaque en place, composée de Messi, Suarez… comme Coutinho avant lui.

Enfin, pour parachever son tableau noir, Rico ajoute que Dembélé est encore loin d’avoir pleinement convaincu et fait l’addition de ses doutes : 135 millions pour Coutinho + 120 millions pour Griezmann + 125 millions pour Dembélé = 380 millions. Enfin un peu moins, car notre cher confère commet une erreur mathématique et évoque un total de 370 millions. Après tout, s’il s’est trompé dans son addition, peut-être s’est-il aussi trompé dans son analyse !