À deux jours du choc entre le Real Madrid et le FC Barcelone, l’Espagne continue de s’enflammer autour des déclarations de Lamine Yamal.
Le jeune crack blaugrana avait accusé les Madrilènes de truquer leurs victoires. « Oui, ils volent, ils se plaignent tout le temps… ». Une phrase qui a immédiatement fait bondir la capitale. Les figures médiatiques proches de la Casa Blanca ont dégainé les premières. « Il se prend pour le roi en disant à une institution qu’elle vole. Une institution qui a des milliers de socios à 48h d’un match très important. C’est très bien de réclamer le Ballon d’Or pour lui, de dire qu’il est le meilleur du monde pour vous. Mais quand il dépasse les limites, il faut le dire », a lancé Edu Aguirre dans El Chiringuito. Même son de cloche chez Tomas Roncero dans AS : « Ah Lamine, Lamine… Madrid ne vole pas, j’en suis sûr. Le Barça, durant 17 ans, a payé 8,4 M€ au vice-président du comité technique de l’arbitrage. Tu es avec Piqué, avec Ibai, tous en train de rigoler, mais je vais te dire quelque chose. (…) Tu ne peux pas manquer de respect au Real Madrid. Madrid ne vole pas, jamais. »
Selon Marca, le vestiaire madrilène a lui aussi très mal vécu ces propos. Ils auraient été accueillis « avec un mélange de fatigue et de lassitude. L’idée générale est que Yamal est un mauvais compagnon. (…) Au sein du club madrilène, on ne comprend pas ces déclarations du numéro 10 du Barça à quelques heures du Clasico de dimanche au Bernabéu ». Les joueurs considèrent que la star de 18 ans « ne respecte pas les codes de base entre professionnels » et comptent bien transformer cette provocation en motivation supplémentaire. D’après Mundo Deportivo, le capitaine Dani Carvajal a même prévu d’aller parler à Lamine Yamal après le match pour lui dire ses quatre vérités.

