Barça : Lewandowski remet les pendules à l’heure

À 37 ans, Robert Lewandowski n’est plus un intouchable au FC Barcelone. Entre la concurrence de Ferran Torres et de Marcus Rashford et un début de saison marqué par une blessure musculaire, le buteur polonais n’a disputé que 26 minutes. Mais en conférence de presse, il a tenu à mettre les choses au clair.

« Je ne pense pas non plus que je doive jouer par décret. Nous avons un effectif qui nous permet de faire tourner les joueurs, et c’est important. Parfois, il est plus important de se concentrer sur la qualité des minutes que sur leur quantité. Cette saison, nous analyserons constamment mon état de forme. La saison dernière, j’ai joué beaucoup de matchs et à haute intensité. Il y a eu des moments où je me suis senti très fatigué, et j’ai même été blessé en fin de saison. »

Conscient du calendrier infernal qui attend le Barça, notamment avec le nouveau format de la Ligue des Champions, Lewandowski a insisté : « Nous savons qu’au début de la Ligue des Champions, le temps de récupération entre les matchs est très court, et il sera important de bien gérer l’usure. Je pense que ce début de saison sera tout aussi difficile que le précédent, il faut donc être prêt. »

Le Polonais assume pleinement cette gestion plus mesurée de ses efforts : « Je suis conscient que l’intensité est très élevée, notamment en raison de notre style de jeu, et que nous aurons tous besoin de repos à un moment donné. Je me suis très bien préparé cet été. J’ai eu beaucoup de vacances, je me suis préparé, et je pense que cela me sera utile tout au long de la saison. »

Enfin, il a tenu à relativiser les inquiétudes quant à son faible temps de jeu : « Ne nous leurrons pas, j’ai été blessé pendant deux semaines. Mais la saison vient de commencer, elle est très longue. Je n’avais pas la pression de jouer le plus de minutes possibles le plus vite possible. Je sais qu’août est le mois idéal pour trouver le rythme, mais tout commence en septembre, alors je savais qu’il fallait y aller doucement. »