Ballon d’Or : les nouveaux critères d’attributions

Qui succédera à Rodri pour le Ballon d’Or 2025 ? Le verdict tombera le 22 septembre à Paris, avec plusieurs nouveautés au programme.

La course au Ballon d’Or 2025 est lancée, et un premier tournant pourrait être pris lors de la finale de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan. Ce choc européen devrait donner un indice majeur sur le futur lauréat, mais il faudra patienter jusqu’au 22 septembre pour connaître le verdict définitif. La cérémonie se tiendra, comme à l’accoutumée, au théâtre du Châtelet, à Paris, a confirmé France Football ce lundi.

Grande nouveauté cette année : les distinctions dans le football féminin seront désormais alignées sur celles du football masculin. En plus du Ballon d’Or féminin, les meilleures gardienne, jeune et buteuse seront également récompensées.

En ce qui concerne le Ballon d’Or principal, les critères d’attribution restent inchangés : performances individuelles, impact collectif et titres remportés. À noter que le critère honorifique récompensant une carrière a été supprimé en 2023, Lionel Messi en étant le dernier récipiendaire après son sacre post-Coupe du Monde. Qui lui succédera cette année ? Réponse dans quatre mois.