La lourde défaite de l’Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain (0-5) lors du Classique a déclenché une vague de critiques, en particulier contre Leonardo Balerdi et Benjamin Pavard.
Très en difficulté défensivement, les deux joueurs sont pointés du doigt par plusieurs observateurs. Sur le plateau du Winamax FC, le consultant Walid Acherchour s’est montré particulièrement sévère : « Balerdi et Pavard sont indignes de l’OM, c’est indécent. Ce sont des petits leaders qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas ». Il dénonce une prestation catastrophique et un décalage entre l’attitude et le rendement : « De grands gestes en avant-match pour se faire traîner de la sorte, c’est vidéo gag. »
L’analyste a poursuivi sa charge sans détour : « La séquence avec Pavard et Balerdi c’est dramatique. Faites-vous tous petits, vous êtes indignes de l’Olympique de Marseille. Pavard a été un adjoint dans de très bonnes équipes, mais ce n’est pas un leader ». Avant d’enfoncer le clou sur le capitaine marseillais : « Balerdi n’est pas un capitaine mais ne le sera jamais. Il se prend pour un autre… Ils se sont fait traîner par Doué, Barcola et Dembélé en 4K. Les contrôles, les relances, les placements, les duels : c’est une catastrophe. »
Par ici la sortie ?
Sur le plan sportif, leur avenir en Provence semble déjà fragilisé. Pavard n’est que prêté par l’Inter Milan et son option d’achat aurait peu de chances d’être levée, tandis que Balerdi, sous contrat encore deux ans, conserve une cote correcte sur le marché, notamment en Italie et en Espagne. Après cette humiliation, le chantier défensif apparaît plus que jamais prioritaire pour l’OM en vue du prochain mercato.
⏱️ 90+3’ | #PSGOM 5️⃣-0️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 8, 2026
Fin du match. L'OM s’incline face au Paris SG.
📆 Rendez-vous samedi prochain avec la réception de Strasbourg. pic.twitter.com/a9HliZ7FnC
