A quelques heures du grand retour de notre championnat de France, la rédaction de Sport.fr fait un bilan sur les écuries de notre Ligue 1. Entre mercato, rumeurs, matchs de préparation… Il y a de quoi faire et c’est dans le Rhône que nous posons nos bagages. Après une saison très décevante et avec bon nombre de rebondissements, l’Olympique Lyonnais reste dans le flou le plus total et et cette saison 2023-2024 ressemble déjà à celle de tous les dangers pour la bande à Alexandre Lacazette…
Septuple champion de France et proche de soulever la Ligue des champions il y a a encore quelques années, l’Olympique Lyonnais végète aujourd’hui aux portes des compétitions européennes. Présidé par Jean-Michel Aulas au cours des trois dernières décennies, Lyon a changé de cap et c’est désormais un Américain John Textor aux commandes. Désormais actionnaire majoritaire de ce monstre de notre Ligue 1, il a procédé à bon nom de changements et c’est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses. Bruno Cheyrou et Jean-Michel Aulas out, place désormais à Matthieu Louis-Jean (directeur cellule recrutement) et Santiago Cucci (président actuel de l’OL) et une toute nouvelle vision du football.
Propriétaire de Botafogo au Brésil, le RWD Molenbeek en Belgique et actionnaire minoritaire de Crystal Palace en Premier League, Textor mise sur la galaxie ‘Eagle football’ et ses diverses équipes pour aider Lyon à atteindre ses nouveaux objectifs à savoir retrouver une Coupe d’Europe en fin de saison. Un défi de taille car l’OL n’a pas été en mesure de gérer son mercato comme bon lui semble, suite aux avertissements et à l’encadrement de la DNCG qui veille au grain et surveille de près la gestion financière du nouveau propriétaire. Une intersaison mouvementée pour les Gones avec de nouvelles recrues, des départs, des rumeurs mais également de nombreuses interrogations à commencer par la qualité première de l’effectif et même la capacité de Laurent Blanc à savoir gérer un groupe très jeune avec beaucoup de talent mais aussi de forts caractères.
Un mercato toujours dans le flou ?
Comme toutes les équipes de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a tenté des coups et seul l’avenir nous apportera les réponses nécessaires. Pour revenir en Europe et avec un encadrement des comptes par la DNCG, Lyon a recruté malin avec quelques paris. Ainsi Skelly Alvero est arrivé en provenance du FC Sochaux contre 4 millions d’euros, au même titre que Clinton Mata (5 m) du FC Bruges, Duje Caleta-Car en prêt payant de 1,54 million d’euros de Southampton et l’ancien des Gunners d’Arsenal Ainsley Maitland-Niles arrivé libre toujours en provenance des Saints. Un mercato toujours ouvert car Laurent Blanc attend encore du monde et pourquoi pas de numéro 6 avec cette fameuse sentinelle. On évoque aussi l’arrivée d’un deuxième attaquant pour faire souffler son capitaine.
Si le club est parvenu à conserver des éléments importants comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret ou encore Rayan Cherki, plusieurs joueurs ont quitté le bercail. Le dernier en date Castello Lukeba transféré au RB Leipzig pour 35 millions d’euros plus bonus ou encore Malo Gusto parti à Chelsea. Lyon a également pu dégraisser avec les départs libres d’Houssem Aoaur, Moussa Dembélé, Julian Pollersbeck, Kayne Bonnevie et Jérôme Boateng. D’autres transferts ont été enregistrés tels que Thiago Mendes (4,21 m) Romain Faivre (15 m), Cenk Özkaçar (5 m), Abdoulaye Ndiaye (3,50 m), Habib Keita (1,20 m) et Camilo vers le championnat russe. De retour de prêt, Karl Toko Ekambi aussi devrait rapidement faire ses valises et ont annonce l’international camerounais en Arabie Saoudite contre 1,7 million d’euros. Un dossier chaud est toujours sur la table, celui menant à Bradley Barcola qui bénéficie d’une très belle cote sur le marché avec des intérêts du PSG ou encore Manchester City.
Le mercato actuel de l’Olympique Lyonnais :
Arrivées : Clinton Mata (FC Bruges), Duje Caleta-Car (prêt Southampton), Skelly Alvero (FC Sochaux), Ainsley Maitland-Niles (libre).
Départs : Castello Lukeba (RB Leipzig), Malo Gusto (Chelsea), Thiago Mendes (Al Rayyan), Abdoulaye Ndiaye (ESTAC), Cenk Özkaçar (FC Valence), Romain Faivre (Bournemouth), Habib Kaita (Clermont foot), Camilo (Akhmat Grozny), Karl Toko Ekambi (Abha), Jérôme Boateng, Houssem Aouar, Moussa Dembélé, Julian Pollersbeck, Yahya Soumaré, Kayne Bonnevie (libres), Florent Sanchez (RWD Molenbeek en prêt).
Un effectif taillé pour retrouver l’Europe ?
Septième de la dernière édition de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais repart au combat et ce dernier est loin d’être gagné. Avec un calendrier dantesque pour débuter la saison, les partenaires de Corentin Tolisso devront se mettre au diapason dès le premier match et un périlleux déplacement en Alsace face au RC Strasbourg. Laurent Blanc et son groupe devront ensuite enchaîner par la réception du Montpellier HSC au Groupama Stadium le 19 août prochain, avant de rendre visite à l’OGC Nice lors de la troisième journée de Ligue 1. S’en suivra ensuite le premier gros choc de la saison avec la réception du champion de France en titre, le Paris Saint-Germain.
Les Lyonnais devront rapidement se mettre dans le bain car cette saison de nombreuses équipes telles que Lens, Monaco, Rennes, Lille, Nice, Marseille, Paris et pourquoi pas Reims ou Strasbourg sont candidates pour les places européennes. Avec un bilan total de 4 défaites contre Manchester United, Molenbeek, le Celta Vigo et Crystal Palace en 5 matchs de préparation et seulement deux petits buts inscrits face à une D3 hollandaise (De Treffers), l’OL a plutôt inquiété, d’autant que son gardien numéro un Anthony Lopes est out pour le début de la saison. Une saison de tous les dangers pour John Textor d’autant que le gourou lyonnais Jean-Michel Aulas garde toujours un œil attentif sur les performances de son club. Avant de même d’avoir commencer, l’OL est déjà à un tournant de sa saison et il ne faut surtout pas sortir de la route au premier virage…

