À Saint-Étienne, la nouvelle recrue a frappé fort. Julien Le Cardinal a offert la victoire aux Verts dès son premier match contre Montpellier (1-0).
Ancien du Stade Brestois, il a inscrit un superbe but de volée sur corner, un geste qui montre qu’il n’est pas seulement un défenseur central classique. D’après L’Équipe, Le Cardinal précise sa polyvalence : « Ma polyvalence en tant que latéral droit ? C’est plus du dépannage qu’autre chose. Au milieu, ça fait très longtemps que je n’y ai pas joué. Mais oui, en tant que latéral droit, oui, je l’ai déjà fait. S’il y a besoin de moi, moi, il n’y a pas de souci. De toute façon, je donnerai le meilleur de moi-même. N’importe quel poste, même si on me dit de jouer numéro 9, il n’y a pas de souci. »
Un profil atypique mais précieux
« Je ne suis pas un défenseur comme on voit un peu partout, costaud, grand, athlétique. Je suis plutôt quelqu’un d’assez rapide, qui a quand même un bon jump. Je mets beaucoup d’intensité dans mes interventions. » À 1,84 m et recruté pour 1,5 million d’euros hors bonus, Le Cardinal combine intelligence, adaptabilité et envie, un atout précieux pour Philippe Montanier.

