Après l’interdiction de déplacement des supporters de l’OM ce week-end à Saint-Étienne, le club phocéen a déposé un recours.
Dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France, l’Olympique de Marseille se rendra à Saint-Étienne ce dimanche sans le soutien de ses supporters. Un arrêté ministériel paru vendredi au Journal officiel interdit en effet leur déplacement, invoquant « un risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporters des deux clubs ». Le texte souligne que les déplacements des fans marseillais sont fréquemment marqués par des troubles à l’ordre public, comme l’a rappelé Bruno Retailleau : « Tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l’ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles, causes de blessures ou de dégradations. »
Une décision contestée
Cette décision, qui s’ajoute aux quatre interdictions de déplacement déjà imposées au club cette saison, suscite l’agacement de la direction olympienne. « À l’extérieur, c’est comme avec l’arbitrage, je ne comprends pas. Il y a des aléas dans beaucoup de décisions. Quand tu interdis les déplacements des supporters, c’est un échec pour la société et pour le football français », avait déclaré récemment Pablo Longoria, président de l’OM. « On doit trouver des solutions car ce n’est pas normal. On est ouvert aux discussions, on est proactif. Je ne comprends pas comment on n’est pas capable de trouver une solution avec les autorités. »
Face à cette nouvelle restriction, le club a décidé de déposer un recours au Conseil d’Etat pour contester l’arrêté ministériel. Cette démarche illustre la volonté de l’OM de ne pas subir passivement ces décisions répétées, qui impactent directement ses supporters et l’ambiance des rencontres.
𝐖𝐨𝐫𝐤 🛠️👀 #ASSEOM pic.twitter.com/cRURCAwR0X
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 18, 2024

